Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro S'abonner à Recrut.com

Les points de diffusion


Le Guide de l'alternance

Voir le guide Commandez le Guide !




Les prochains salons

  • Escape Game Recrut
    le 29/06/2017Voir
  • Forum Emploi Initialis – Recrutement Nati...
    le 12/09/2017Voir
  • Job Salon Carrières Commerciales - Relatio...
    le 14/09/2017Voir
  • LHR Emploi, salon emploi hôtellerie-restau...
    le 21/09/2017Voir
  • Salon ACCESS MBA & MASTERS
    du 22/09/2017 au 23/09/2017Voir
  • Salon SME de la micro-entreprise
    du 25/09/2017 au 26/09/2017Voir

38 508 offres

Consultez les formations

Les métiers

Voir tous les articles

Toutes les dernières infos emploi

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Présidentielles : la parole est aux jeunes !

08/03/2017

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

A moins de cinquante jours du premier tour des élections présidentielles, le temps est peut-être venu de parler des programmes. C’est en tout cas le point du vue du groupe éducatif IGS, qui avait convié  mardi matin les représentants des sept principaux candidats à venir échanger avec les élèves en alternance. A en croire la foule présente et la durée des échanges (près de trois heures !), cette initiative était attendue par tous.

[Photos @Remy Golinelli pour IGS]

 

Roger Serre, fondateur et directeur général du groupe IGS, n’est pas surpris de l’engouement témoigné par ses élèves pour le débat politique. « [Les jeunes] sont généreux. Ils savent que ça va être dur. Ils veulent partager. [..] Ce sont eux qui vont peut-être nous montrer l’exemple. » Invités à formuler des propositions dans le cadre du projet « En route pour la présidentielle », ces apprentis actifs de demain en ont retenu dix, qui traduisent au mieux leurs préoccupations et priorités.

Au programme : revaloriser l’alternance (bien sûr), mais également favoriser l’accès à la culture pour tous, repenser l’offre alimentaire dans les distributeurs des lieux publics ou encore réquisitionner les bâtiments vides pour lutter contre la précarité. Certaines pistes, étonnamment tranchées, n’ont pas manqué de provoquer de vives réactions.

Parmi celles-ci, la défense des 35h et la restauration des exonérations de charges pour les heures supplémentaires, deux idées qui marquent une défiance des jeunes envers la mandature actuelle  et ont permis de souligner les divergences entre les partisans d’un travail rare (PS et France Insoumise) et ceux d’un travail flexible (LR et En Marche !). Plus surprenante fut le chapitre sur la question de la baisse des prix des transports en commun, qui a dépassé la traditionnelle fracture gauche-droite au profit d’échanges constructifs sur la nécessité d’aménager le territoire plus ne plus « punir » les automobilistes, et surtout de choisir entre gratuité et qualité des infrastructures. Loin de brosser leur auditoire dans le sens du poil, tous ont ainsi réfuté la proposition des jeunes et plaidé pour un investissement dans des transports neufs et propres (un effort auquel devront participer les utilisateurs).

Malgré une durée de près de trois heures, le dialogue, animé par l'IGS et l'ANAF (association des apprentis de France) a passionné les apprentis présents qui, loin des clichés sur le désengament des jeunes, écoutaient avec respect et intérêt chaque intervention. Nul doute qu'ils répondront donc à l'appel lancé par Roger Serre : "Vous êtes des citoyens. Vous vous devez pour le pays d'être ceux qui vont le construire." Rendez-vous est donc donné le 23 avril.

Etaient présents au débat (de gauche à droite) : Alexandre Jardin (pour le mouvement Les Citoyens), François Cocq (La France Insoumise), David-Xavier Weiss (Les Républicains), Frédérique Dumas (En Marche !), Hella Kribi-Romdhame (Parti Socialiste), Alexis Villepelet (Debout la France) et Marine Lepen (Front National).


A noter : RECRUT consacrera un numéro spécial aux élections présidentielles, détaillant les programmes de chaque candidat sur le front de l'emploi et de la formation. Disponible le 18 avril.

Les autres actualités du mois de Mars 2017

Il n'y a pas d'autre actualité pour le mois de Mars 2017.

Voir toutes les actualités



Consultez: 38 508 offres

Consultez: 32 539 formations






© 2017 Recrut.com