Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Pour un métier d’avenir, pensez à l’Armée de Terre

04/06/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous réfléchissez à votre avenir professionnel, vous avez des ambitions, vous souhaitez conjuguer réussite professionnelle et épanouissement humain…

Avez-vous pensé à l’Armée de Terre ? Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en phase de réorientation professionnelle, l’Armée de Terre se revendique être le partenaire de vos projets.

Des métiers pour tous les profils

Avec plus de 400 spécialités, en métropole, en outremer ou à l’étranger, et des métiers adaptés à tous les niveaux d’études – de l’absence de qualification à bac + 5, l’Armée de Terre propose des parcours professionnels uniques.

Les présupposés sont d’être disponible, prêt à se dépasser, posséder des qualités d’engagement humain et de cohésion. Car travailler dans l’armée, ce n’est pas travailler dans une simple entreprise. Si les fonctions sont souvent les mêmes, les valeurs humaines qui s’y rattachent y sont exacerbées.

Les projets pour 2012 sont conséquents puisque l’armée prévoit de recruter  environ 12.000 jeunes, âgés de 18 à 29 ans, de tout niveau.

Militaires de rang, sous-officiers, officiers …

… les offres sont diversifiées, de façon à proposer à tous les candidats la possibilité de trouver un parcours adapté à leurs profils et leurs envies. Les militaires de rang sont des jeunes gens, généralement pas ou peu qualifiés, qui s’engagent volontairement dans l’armée, pour y exercer une des 400 spécialités proposées.

Ces spécialités sont soit spécifiquement militaires (fantassin, pilote de char, servant mortier ….), soit adaptables (informaticien, secrétaire, comptable …) ou enfin, directement transposables dans le civil (conducteur de poids lourds, administrateur de réseaux …). D’autre part, les sous-officiers intègrent l’école nationale de Saint Maixent. Ils sont près de 600, à 95 % titulaires d’un baccalauréat et, dès qu’ils auront obtenu leur grade de sergent, ils seront aptes à diriger une dizaine de militaires du rang.

420 officiers sont recrutés annuellement. Parmi eux, 150 seront officiers de carrière, diplômés de Saint-Cyr, et 210 ont choisi d’être des « officiers sous contrat ». Titulaires d’un bac + 3 au minimum, ils suivront, au sein de l’armée de terre une véritable carrière professionnelle, de 5 à 20 ans, suivant leurs souhaits, soit comme spécialiste dans des domaines techniques (communication, budget, RH …), soit comme officier d’encadrement. Parmi ces officiers sous contrat, une soixantaine par an se dirige vers la fonction de pilote d’hélicoptère.

Un avenir accessible à tous

Quelles que soient les origines géographiques ou sociales des volontaires, l’Armée de Terre offre à chacun la possibilité de trouver sa place dans les rangs. Les critères de recrutement sont simples : être motivé, travailleur et attiré par l’expérience hors du commun proposée par l’Armée de Terre.

Pour la plupart des engagés, comme pour les officiers sous contrat, exercer son métier dans l’armée est l’occasion d’apprendre à se connaitre, à se révéler des talents et des compétences insoupçonnées qui conduisent à une vraie réalisation personnelle.

Intéressé ? … comment faire ?

1.     Contacter un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Vous y serez accueilli par des militaires spécialement formés pour être les interlocuteurs les plus à l’écoute des interrogations des jeunes.

2.     Passer les tests d’évaluation.Communs aux trois armées, ces tests comportent un volet médical, une évaluation psychologique, sportive et comportementale. Révélateurs de potentiel, les tests permettent d’évaluer les compétences des candidats.

3.     Construire son projet professionnel. Résultat des tests à l’appui, le conseiller professionnel oriente le candidat vers les fonctions les plus adaptées à son profil. C’est finalement la commission nationale qui décide de l’affectation de la jeune recrue.

4.     Après la signature de contrat, le jeune part en école de formation ou en régiment.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com