Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Perspectives de recrutement dans le secrétariat et l'assistanat

05/08/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Perspectives de recrutement

Plus de 20.000 embauches sont effectuées chaque année dans le secteur, ce qui en fait le 10ème métier le plus recherché.

De nombreux départs en retraite sont programmés pour les années à venir, ce qui génère à la fois des embauches mais également une modification des exigences.

Les entreprises profitent du départ des secrétaires « ancienne génération » pour les remplacées par de jeunes diplômées formées aux nouvelles méthodes de travail.

Les assistantes polyvalentes sont hyper recherchées dans les PME où elles peuvent remplir des fonctions très variées.

En plus des tâches de secrétariat traditionnel, elles coordonnent et organisent les activités de toute une équipe ou de tout un service.

Leurs responsabilités ont donc été largement étendues. Conséquence de cette tendance, les salaires sont à la hausse, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Alors que dans les années 80, on annonçait purement et simplement la disparition de la profession…

Tendances 2011

- La profession est donc plus présente que jamais au sein des entreprises. Elle a su évoluer et casser l’image d’Epinal de secrétaire « potiche » qui lui collait à la peau.

Les années 2000 ont mis en exergue les capacités des assistantes à gérer des projets, tels l’organisation de séminaires dont la responsabilité incombait autrefois aux responsables marketing ou communication. Un premier glissement de compétences.

- Les assistantes spécialisées ne sont plus rattachées aux métiers de l’assistanat mais à leur spécialité.

Une révolution pour la profession. Elles effectuent aujourd’hui des tâches réalisées auparavant par les agents de maîtrise, telles que le suivi de dossiers ou la gestion de projet. Pour nombre d'entre elles, l'appellation d'assistante convient mieux à celle de secrétaire, puisque ayant davantage de responsabilités.

- Les secrétaires et assistantes ont compris que pour mieux évoluer, il est de leur intérêt de suivre des formations principalement en informatique et en langues.

La spécialisation est également un atout car elle permet des perspectives d'embauche dans un autre cadre professionnel (ressources humaines, cabinet juridique, fonctions commerciales).

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com