Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Osez… demander une augmentation

09/01/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Avec la crise, il y a fort à parier que votre direction ne prendra pas l’initiative de vous offrir une augmentation… mais libre à vous d’en demandez une !

RECRUT.COM fait le tour des arguments qui rendront votre argumentaire audible malgré le contexte économique délicat.

Choisir le bon moment

Dans les grandes entreprises, la clôture des comptes annuels est toujours un moment de tension et de surmenage qui, ces dernières années, n’est pas souvent porteur de bonnes nouvelles. Il convient donc d’anticiper et de demander une entrevue avec vos supérieurs dès la rentrée. Dans les entreprises de taille plus modeste, dans lesquelles les activités comptables sont plus légères, la demande peut se faire tout au long de l’année. Soyez malins et rebondissez sur un résultat particulièrement valorisant que vous venez d’obtenir.

Se montrer factuels

Il convient de garder à l’esprit que, comme vous, l’entreprise ne se sent pas comme un poisson dans l’eau dans le contexte économique actuel. Aussi vous faut-il oublier les arguments fondés sur l’augmentation du coût de la vie, que votre salaire ne vous permettrait plus d’encaisser. Exit également les demandes fondées sur l’ancienneté ou la paye des autres salariés du secteur : si vous n’êtes pas bien dans votre entreprise, elle peut vous inviter à quitter le navire.

A l’inverse, ce qui est bon pour l’entreprise doit être bon pour vous. D’où ce conseil, à garder à l’esprit pour toute négociation liée à l’avancement professionnel : s’inscrire dans la logique de performance de l’entreprise. Montrez que vous participer à la bonne santé et à l’avancement de votre organisation et, surtout, soyez précis. Abreuvez votre direction de résultats chiffrés, de compétences acquises au cours de l’année, de nouveaux clients. Le fait que ces objectifs aient été fixés par votre manager en début d’année ne change rien à la valeur de ses arguments. Au contraire, votre demande d’augmentation sera d’autant plus légitime que vous avez atteint –ou même dépassé– ces objectifs. A noter : si votre salaire comporte une part variable, celle-ci sera probablement plus simple à renégocier.

Les raisons d’un échec

Malgré tout, il se peut que vous n’obteniez pas gain de cause. A cela, deux raisons principales :

-          Manque de mérite. Votre manager ne partage pas votre vision des choses et estime que vos accomplissements sur l’année ne justifient pas une augmentation. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à jouer cartes sur table avec votre supérieur. Demandez-lui des précisions : en quoi l’avez-vous déçu ? Quels sont les résultats qu’il attend pour accéder à votre requête ?

-          Manque de moyens. Dans ce cas-là, tentez de jouer sur les autres variables de votre contrat : toujours le même salaire, mais la possibilité de pouvoir opter pour le télétravail, par exemple.

Bonne chance ! 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com