Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

On a goûté… la galette des apprentis d’IDF

20/01/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Toutes les réunions protocolaires ne se valent pas. S’il est une célébration à laquelle Jean-Paul Huchon, Président de la région Île-de-France, prend plaisir à participer tous les ans, c’est bien celle de la dégustation de la traditionnelle galette des rois, préparée par les apprentis de la région.

Même le plan vigipirate n’a pas empêché la tenue de la fête. La principale invitée –la galette– était bien là, trônant au milieu de la pièce, imposante de par ses quelques 50 centimètres de diamètre et répandant dans toute la pièce une bonne odeur de frangipane. Au point de déstabiliser monsieur Huchon, qui ne cessera de vanter dans son discours les mérites et la qualité des pâtisseries françaises. Car si la gourmandise se lit sur tous les visages, cette réunion a surtout pour objectif de valoriser la place des jeunes dans les métiers de bouche et réaffirmer le soutien officiel de la région à l’apprentissage.  Ainsi, si la crise a rendu les entreprises frileuses à l’accueil de jeunes, l’IDF compte parmi les régions où l’apprentissage s’est le mieux maintenu.

L’apprentissage en IDF en chiffres :

       9 000 apprentis

 176 CFA

      800 métiers

        362 millions d’euros sont alloués par le conseil régional au développement de l’apprentissage

Les métiers de bouche sont d’ailleurs un véritable pilier, qui emploie près d’un tiers des apprentis d’IDF. C’est pourquoi les vraies stars de la réunion, ce sont eux : les apprentis. Si leur excitation du jour les fait paraître bien jeunes sous leurs toques, leur parcours force le respect : formés dans deux des centres les plus prestigieux du pays (Ferrandi et l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie), ils sont actuellement apprentis chez de grands noms du secteur, tels Potel & Chabot ou le Bristol. Une petite discussion avec les professeurs et les élèves de l’EBP nous apprend qu’à peine revenus d’un voyage scolaire en Chine, ils repartiront prochainement effectuer des stages en Russie. Et dire que certains voient encore l’apprentissage comme une voie de garage pour les jeunes en échec scolaire…

 

Entouré de Hella Kribi-Romdhane (Vice-présidente en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'alternance et de l'emploi), le Président de la région a rappelé l’importance des formations des métiers de bouche, qui permettent aux Français de profiter encore d’une forme d’artisanat qu’ils sont près de 70 % à plébisciter et qui soutient de nombreux autres activités, notamment agricoles. En effet, les grandes surfaces n’ont pas réussi à s’imposer sur le terrain de la boulangerie-pâtisserie, sur lequel dominent sans partage les artisans.  C’est qu'en semant les graines de l’apprentissage, comme le rappelle Jean-Paul Huchon, on développe l’entreprenariat. Un cercle vertueux, donc, qui mérite bien un toast… au cidre, forcément !

 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com