Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Office DEPOT : tout ce qu'un groupe peut vous offrir, la mobilité en plus

03/09/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez participer à l’expansion en France d’un n°1 mondial dont la culture d’entreprise est tournée vers la satisfaction clients ? Alors n’hésitez pas et contactez dès aujourd’hui Office DEPOT, leader mondial de la distribution de fournitures et matériels de bureau.

Depuis son implantation en France il y a plus de cinq ans, ce Groupe à dimension internationale recrute chaque année davantage de collaborateurs, notamment au niveau de sa force de vente.

Un concept révolutionnaire, un succès planétaire !

Plus de 1000 points de ventes, un réseau de commerciaux grands comptes, des centres d’appels, des sites Internet, Office DEPOT qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire de plus de 10 milliards de dollars, est le leader mondial de la distribution de fournitures et matériels de bureau aux professionnels et aux particuliers.

Dès sa naissance en 1986, cette société américaine a pour ambition de devenir le distributeur de référence en matière d’équipements et de services pour le bureau grâce à un concept révolutionnaire de ventes en magasin de fournitures et mobilier de bureau et de matériel informatique. Son slogan : « Votre bureau a enfin son magasin ».

Lorsque le Groupe s’implante en France en octobre1996, le concept des magasins Office DEPOT a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays grâce à une démarche toujours identique : proposer à une clientèle de professionnels comme de particuliers des produits de grandes marques à prix réduits grâce à des achats massifs directement aux fabricants.

En 1998, devenu n°1 mondial dans son secteur, Office DEPOT conforte sa position de leader en rachetant la société Viking Direct, (un des principaux acteurs de la vente par correspondance de fournitures et équipements de bureau) et acquiert un savoir faire et un marché de ventes à distance.

Le Groupe propose dès lors un service complet à ses clients par le biais de 3 canaux de distributions principaux : la vente en magasin, la vente par correspondance et les grands comptes.

« En attendant d’autres implantations à venir, le développement d’office DEPOT en Europe est réussie, en effet la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, les Pays Bas, l’Italie et l’Autriche sont les pays où le groupe est significativement bien implanté » explique Serge Vandendriessche, Directeur des Ressources Humaines.

Office DEPOT en France

En 1998, annonce de la fusion entre les deux entités Viking direct et Office DEPOT, la France est le seul pays d’Europe où sont présents ces deux enseignes. 

Il a fallu fusionner les moyens des deux entreprises pour mettre en place une organisation capable de conduire 2 grands concepts sous deux marques : la VPC sous l’enseigne Viking Direct, la vente en magasin sous l’enseigne Office DEPOT.

Le groupe, dont le siège est implanté depuis 2 ans à Noisy-le-Grand (93), emploie désormais 1300 salariés et compte à ce jour 31 magasins répartis en région parisienne et en province, 3 centres logistiques et 2 centres d’appels situés en région parisienne.

Un troisième centre d’appels est sur le point d’ouvrir à Nîmes(30).

Avec 1200 références parmi les plus grandes marques en informatique, bureautique, mobilier et fournitures de bureau, Office DEPOT connaît une croissance forte de son chiffre d’affaires et a l’intention de poursuivre son développement en France et en Europe.

De nombreux recrutements prévus en 2002

Pour faire face à son développement en 2002, le Groupe doit prévoir un plan de recrutement ambitieux sur toute la France sur trois grands métiers : les magasins, la vente par correspondance.

Des postes à pourvoir en magasins

Afin d’accroître son implantation en France, Office DEPOT prévoit de nombreuses ouvertures de magasins en 2002 sur Paris, la région parisienne et la province. 

A chaque ouverture, il faut compter en moyenne 15 créations de postes supplémentaires : Directeur de magasin, assistants du directeur, vendeurs spécialisés (immobilier, micro, image…), conseillers clientèle, responsables caisses, stockers, etc., les opportunités sont  nombreuses et permanentes.

Concernant les postes à pourvoir en magasin, Office DEPOT recrute des personnes avant tout orientées vers le service client et avec un fort esprit d’équipe.

Pour les postes de vendeurs spécialisés, une expérience dans la vente de produits informatique, bureautique, images ou en mobilier est souhaitée.

Quant aux postes d’assistant de Directeur, postes d’encadrement, ils s’adressent idéalement à des candidats de niveau Bac + 2, orientés vers le service client et justifiant d’une première expérience de management.

« Ces postes sont très souvent pourvus en interne par des vendeurs compétents » précise Eric Ritter, Responsable Recrute-ment et Gestion de Carrière.

Des postes à pourvoir en centre d’appels

« Concernant la vente par correspondance, la VPC a encore des parts de marché à prendre et le groupe Office DEPOT a l’intention d’y contribuer très largement» affirme Serge Vanden-driessche.

En permanence, des postes de conseiller clientèle sont proposés sur chacun des 3 centre d’appels mais aussi des postes de superviseur, notamment pour le nouveau centre d’appels de Nîmes.

« En centre d’appels, nous recherchons des candidats de niveau Bac à Bac + 2, pourvus de qualités de communication et de résistance au stress. Ils doivent comprendre le besoin du client pour le satisfaire au mieux et avoir un goût prononcé pour les contacts » commente Eric Ritter.  

Des opportunités en logistique

« La préparation des commandes, la livraison des magasins, le respect de nos engagements vis à vis du client, sont les challenges du département logistique qui est au cœur de notre métier et anime 350 collaborateurs, notamment des caristes, des préparateurs de commandes, des réceptionnaires… des postes à pourvoir en permanence » commente Serge Vandendriessche.

Des profils variés sont recherchés,  D’une manière générale, nous ne dressons pas de barrière au niveau des diplômes remarque Eric Ritter.

Plus qu’un niveau de formation initiale, nous privilégions en effet les compétences, les expériences et la motivation des candidats .

Les valeurs d’Office DEPOT

Nous avons une forte volonté de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs sur la notion de service tourné vers le client.

Il est important de tout faire pour satisfaire le client, l’impressionner pour qu’il revienne chez nous remarque Serge Vanden-driessche. Cette culture d’entreprise est un élément fondamental du succès d’Office DEPOT à travers le monde.

C’est dans cet état d’esprit que l’entreprise va encourager ses collaborateurs à toujours répondre au mieux aux attentes du client, en développant une politique Ressources Humaines basée sur la formation interne, la reconnaissance des efforts accomplis et en favorisant la mobilité interne.

Une formation interne

Office DEPOT dispose d’un département formation qui développe une offre de formations très complète afin de pouvoir fournir l’ensemble des compétences requises pour chacun des trois grands métiers (centre d’appels, logistique, magasin).

Tout nouvel arrivant est ainsi formé à la fonction et/ou aux produits. La durée de cette formation varie en fonction du poste.

 De réelles évolutions de carrière

D’autre part, parce qu’Office DEPOT favorise l’évolution interne, les salariés du groupe peuvent effectivement suivre des modules de formation en fonction de leurs compétences et de leurs souhaits : module management, module produits…qui leurs permettent d’évoluer dans l’entreprise.

En magasin par exemple, différentes offres de formation sont proposées pour permettre au collaborateur de se spécialiser au fil du temps.

 Certains de nos vendeurs sont aujourd’hui directeurs de magasin confie Serge Vandendriessche. Les collaborateurs motivés et ayant du potentiel peuvent évoluer très rapidement, surtout au vu de la vitesse à laquelle nous ouvrons des magasins.

Il est d’ailleurs assez rare que nous embauchions un directeur de magasin venant de l’extérieur. Ces recrutements se font la plupart du temps en interne.

En centre d’appels, les conseillers clientèle peuvent évoluer vers des postes de superviseur, de planificateur ou vers d’autres services du groupe par le biais d’offres d’emplois en interne.

En logistique les possibilités d’évolutions sont également réelles. Nous avons  recruté des préparateurs de commandes qui exercent aujourd’hui la fonction de cariste, de gestionnaire d’approvisionnements ou de chef d’équipes.

 Comment se passe le recrutement ?

Les candidats intéressés pour intégrer Office DEPOT doivent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation par courrier, fax ou mail (sous format Word).

Les candidats dont les CV nous intéressent sont contactés par téléphone afin d’affiner notre compréhension de leur projet et les éclairer sur le groupe et le poste qui les intéresse explique Eric Ritter.

Ensuite, ils sont reçus en entretien individuel par un opérationnel ou par moi-même. Cet entretien porte sur ses motivations, ses compétences et ses souhaits.

Nous lui présentons également le groupe et le poste à pourvoir.

Les candidats ont une réponse sous 7 jours maximum. Le temps moyen d’un recrutement est inférieur à 15 jours et bien sûr nous répondons à toutes les candidatures ».                 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com