Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les transports et la logistique

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Un secteur qui résiste malgré la crise ; le transport et la logistique sont porteurs d’emplois !

Ces secteurs se modernisent et de nouveaux emplois se créent. Du BEP au BAC+5, le transport et la logistique proposent tout un éventail de formations avec une tendance vers la professionnalisation.

En bref

- on dénombre 39000 entreprises dédiées aux transports et 45000 à la logistique.

- en France, les flux de marchandises occupent plus d’un million de salariés.

- le transport routier achemine 80 % des marchandises en France, contre 11 % pour le ferroviaire et 5 % pour la voie fluviale.

- ce site propose toutes les informations essentielles à la formation vers les métiers des transports et de la logistique :

www.formation-transport-logistique.com

Perspectives de recrutement

Les professionnels prévoient 300.000 recrutements par an pour faire face notamment aux départs en retraite.

Le secteur reste porteur d’emplois, avec des niches qui devraient faire les beaux jours de la profession d’ici à quelques années.

Ce secteur regroupe une cinquantaine de métiers. Actuellement, les offres d’emploi concernent avant tout les postes d’encadrement, que ce soient des cadres opérationnels à bac + 2 ou des bac + 4 chargés d’études, logisticiens spécialisés dans les systèmes d’information et de communication, le développement durable, etc.

Le métier à la mode est incontestablement celui de responsable supply chain, ou responsable logistique.

Les tendances 2010

- le e-commerce :

L’émergence du commerce sur Internet profite au secteur qui a vu le nombre de ses prestations augmenter grâce à ce nouveau type de vente.

- les transports sanitaires :

Face au vieillissement de la population, les services à la personne se développent et des postes sont crées notamment le métier d’ambulancier.

- un apport technique :

Etant un secteur enclin à l’arrivée de nouvelles technologies, ces dernières ont révolutionné les méthodes de travail et ont fait naître une chaîne logistique.

Focus sur deux métiers du secteur

Conducteur déménageur

 

Le conducteur déménageur conduit le véhicule de déménagement et assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement ou de déchargement de mobilier.

Il a également en charge les diverses formalités administratives. Il exerce son activité, au sein d’une équipe, avec un souci de respect des règles de sécurité.

Il est en permanence en relation avec la clientèle : particuliers, administrations ou entreprises. Le conducteur déménageur doit adapter les conditions de manipulation aux marchandises : poids, produits, fragilité.

Ce métier nécessite un relationnel associé à un grand sens des responsabilités. Le conducteur déménageur doit savoir faire preuve de patience, d’habileté et de méthodes et doit avoir une bonne résistance physique adaptée au port de charges.

Salaire : Un débutant touchera en moyenne 1500 Ä brut par mois.

Responsable logistique

 

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de bureaux d’études et d’ingénierie, en relation avec différents services et intervenants (production, achat, commercial, qualité, clients, fournisseurs, société de transport, ...).

Le responsable logistique optimise les flux, les surfaces de stockage, les étapes du transport, les délais et les manutentions.

Il maîtrise et réduit les coûts de la chaîne logistique et doit satisfaire aux objectifs qualité du service client. Il occupe une place importante dans l’entreprise et est souvent en prise directe avec la direction générale.

Le responsable logistique peut réaliser des études logistiques, dites stratégiques comme l’étude d’implantation d’une nouvelle plate-forme, le nouvel aménagement des lignes de production, la mise en place et le suivi d’un nouveau système de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO), etc...

Salaire : Un débutant touchera en moyenne 2500 Ä brut par mois.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com