Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les nouveaux outils professionnels de la solidarité

05/12/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Selon les mots de la Ministre du Travail Myriam El Khomri, l’engagement citoyen constituait un « chantier présidentiel » de François Hollande. De fait, ce dernier annonçait dès 2012 vouloir quadrupler le nombre de jeunes en service civique, de 25 000 en 2012 à une moyenne de 100 000 chaque année à la fin de son mandat. Depuis, l’explosion du chômage notamment chez les jeunes a conduit le chef de l’Etat à réitérer et même dépasser ses objectifs initiaux.

 

 

Passage en revue des différents dispositifs instaurés ou développés durant la mandature Hollande.

Le service civique. Les attentats qui ont frappé la France en 2015 et la vague d’engagement qui a suivi chez les jeunes ont invité le Président Hollande à accompagner ce mouvement, triplant le budget initialement alloué de 300 millions d’euros. Son objectif : 400 000 jeunes en service civique d’ici 2018, soit « la moitié d’une classe d’âge ».  Le souci qui se pose actuellement à ce dispositif est un manque cruel d’offres. En effet, 75 % des demandes sont aujourd’hui rejetées, faute de places disponibles.  En évoquant la création d’un « service civique universel », le chef de l’Etat signifiait avant tout sa volonté de le rendre accessible à quiconque en ferait la demande, en élargissant l’éventail d’offres.

Pour rappel, le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de remplir des missions d’intérêt général sur une durée de six à douze mois, en France ou à l’étranger, pour une gratification d’un peu plus de 500 €. En novembre 2014, F. Hollande affirmait également vouloir revenir sur cette définition afin de privilégier les missions de courte durée non-rémunérées. Il ne semble pas avoir donné suite à cette idée.

 

Le Compte d’Engagement Citoyen.  On a beaucoup parlé du CPF (Compte personnel de formation) et du C3P (Compte personnel de prévention de la pénibilité), mais nettement moins du troisième volet du CPA (Compte personnel d’activité) prévu par la Loi Travail. Demandé par la société civile lors de la consultation sur le contenu du CPA au printemps  2015, le Compte d’Engagement Citoyen permet de valoriser professionnellement les expériences associatives.

Ainsi, chacun pourra y consigner ses expériences bénévoles, qu’il pourra notamment faire valoir lors d’une demande de validation des acquis de l’expérience. Les engagements les plus longs donneront également le droit à un abondement de vingt heures de formation supplémentaires pour 200 heures d’engagement.

 

Le congé d’engagement. Volet de la loi Egalité et Citoyenneté défendue par Patrick Kanner (Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports), il permettra à un salarié de jouir de six jours d’absence pour se consacrer à une activité bénévole. Avec, cependant, de lourds freins : le dispositif ne sera proposé qu’aux membres directifs (président, membre du conseil d’administration, secrétaire) d’une association reconnue d’intérêt général (soit deux associations sur trois). En tout, ce sont trois millions de salariés qui pourraient en bénéficier.

 

A noter : le développement parallèle des  « RTT solidaires ». Confrontés aux questions de RSE (responsabilité sociale des entreprises) et de qualité de vie au travail, de plus en plus de DRH proposent à leurs salariés de découvrir le monde associatif le temps d’une journée ou de quelques heures. Le principe est simple : sur la base du volontariat, un collaborateur peut offrir un jour de RTT et partir « sur le terrain », au sein d’une association, avec ses collègues. Restauration ou déménagement de locaux associatifs, création de potagers bio… les missions sont multiples et permettent de gommer les différences d’équipes ou de hiérarchie. De quoi retrouver le goût de bien-faire et de créer des échanges entre bénévoles et salariés. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com