Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers de la santé,un secteur d’avenir

29/05/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Interview avec Isabelle Sieurin, chargée d’affaires à Pôle emploi Ile-de-France

400 000 personnes en Ile-de-France exercent une profession médicale ou paramédicale. Les métiers de la santé continuent à chercher du personnel. Avis aux candidats !

Quelles qualités il faut pour rejoindre les métiers de la santé ?

Je vais prendre l’exemple du métier d’aide-soignant. Au-delà du diplôme, il faut de la rigueur, la patience, un bon relationnel, de la résistance au stress et des qualités d’écoute.

Les gens qui rejoignent ces métiers veulent se sentir utiles. Ils doivent également savoir travailler en autonomie. Car, même s’ils appartiennent en général à une équipe, chaque poste est très indépendant des autres. Les aides-soignants n’interviennent pas seulement dans les hôpitaux, mais également dans les maisons de retraite.

A ce moment là, ils ont un rôle d’échange important, un rôle de signal d’alerte au moindre signe d’affaiblissement de la personne âgée. Il est important de garder son sang froid. C’est un métier à la fois enrichissant et prenant, où il faut être très disponible, même le weekend ou la nuit, tout en travaillant en horaires décalés. Ce constat est vrai pour tous les métiers de la santé.

Pourquoi les métiers de la santé recrutent-ils tellement ?

Le vieillissement de la population y est pour beaucoup. En 2030, 9 % des Franciliens auront plus de 75 ans contre 6 % aujourd'hui. C'est d'ailleurs dans les départements les plus vieillissants que les besoins de recrutements de personnel qualifié seront les plus importants, comme en Seine et Marne où le nombre de seniors va doubler d’ici 2030.

Qui dit population vieillissante, dit besoins croissants en personnel dans les structures de soin et d'accompagnement. Les hôpitaux, cliniques et services d'aide à domicilemanquent de salariés. Les besoins les plus criants : infirmiers, aides soignants, assistants sociaux, kinés et psychomotriciens et auxiliaire de vie sociale.  

Que fait Pôle emploi Ile-de-France pour accompagner les candidats vers ces métiers ?

En 2009, un partenariat a été signé entre Pôle emploi Ile-de-France, les organismes de formation de la Croix Rouge et le groupe Korian, spécialisé dans les maisons de retraite. Le but : lutter contre la pénurie d’aide soignant qualifié qui touche l’ensemble du secteur. A Pôle emploi Ile-de-France, nous avons monté des passerelles emploi et sélectionné des candidats pour que le groupe Korian puisse avoir du personnel diplômé dans ces métiers qui sont soumis à une réglementation plus stricte à partir de 2015.

Il faut à la fois transformer le personnel actuel aux nouveaux besoins exigés et former des demandeurs d’emploi aux futurs métiers. Depuis le début du partenariat, 70 anciens demandeurs d’emploi ont été formés et préparés au concours d’entrée de la formation d’aide-soignant. Cours de remise à niveau pendant 4 mois, stage d’observation dans une maison de retraite, préparation au concours d’entrée aides-soignants.

Quels sont les profils de ces personnes ?

Il s’agit de personnes non diplômés dans le secteur de la santé, qui ont souvent une petite expérience professionnelle dans le domaine, souvent des chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes et seniors, hommes et femmes de tous les départements franciliens.

Ensuite, ces personnes, une fois qu’elles ont réussi le concours d’entrée à la formation d’aide soignant, intègrent le groupe Korian en contrat de professionnalisation pendant deux ans, à la fois en poste dans une maison de retraite et à la fois en formation à la Croix Rouge. A la fin du contrat pro, ils intègrent le groupe Korian en CDI.

Est-ce qu’on peut travailler dans le secteur sans diplôme ?

Effectivement, ce secteur est très réglementé. Les professions médico-sociales exigent de préparer des diplômes spécifiques à chaque métier. Selon les cas, il s’agit d’un diplôme d’Etat, un certificat de capacité, un bac po, un BTS, un DUT etc.. Ceci dit, les candidats qui ne sont pas en possession d’un diplôme peuvent trouver un poste de moindre importance, dans un premier temps.

Dès 3 ans d’ancienneté, ces personnes peuvent envisager de passer une validation des acquis d’expériences afin d’obtenir le diplôme correspondant à leurs compétences. Il est également possible, une fois que le candidat a trouvé un emploi dans le secteur, de préparer un diplôme en interne.

Pour ceux qui ont déjà une expérience professionnelle, l’obtention du diplôme est généralement facilitée. Il faut savoir que Pôle emploi Ile-de-France intervient également dans le financement de la formation et accompagne les candidats dans l’élaboration d’un projet professionnel dans la santé. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com