Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro S'abonner à Recrut.com

Les points de diffusion


Le Guide de l'alternance

Voir le guide Commandez le Guide !




Les prochains salons

  • Salon du travail et de la mobilité profess...
    du 19/01/2018 au 20/01/2018Voir
  • Salon AQUITEC (Bordeaux)
    du 25/01/2018 au 27/01/2018Voir
  • Salons ACCESS MASTER et ACCESS MBA
    du 26/01/2018 au 27/01/2018Voir
  • Salon Formation Emploi Alsace (Colmar)
    du 26/01/2018 au 27/01/2018Voir
  • 22e Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alp...
    du 01/02/2018 au 04/02/2018Voir
  • 24 Heures pour l’Emploi et la Formation (B...
    le 08/02/2018Voir

48 034 offres

Consultez les formations

Les métiers

Voir tous les articles

Toutes les dernières infos emploi

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les 5 enjeux des RH pour 2015

10/02/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En 2015, les directeurs des ressources humaines seront sur tous les fronts ! Au climat social tendu et à la féroce guerre des talents auxquels ils sont confrontés s’ajoutent en effet de nouvelles lois et règlementations qui changent sensiblement la donne : DIF, simplification du bulletin de paie, compte pénibilité…

 Dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines/E-Learning Expo et Performances et Talents [en savoir +], le cabinet Markess fait le point sur les grands défis des RH pour l’année à venir.

1.     Gérer les talents

Incroyable, mais vrai : même en temps de crise, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter, notamment sur certains profils. Or, se montrer efficace sur ce terrain constitue un avantage concurrentiel déterminant, les talents que l’on rate constituant autant d’atouts laissés à la concurrence. Il convient cependant de préciser le double enjeu de la gestion des talents : il s’agit bien sûr de recruter, mais également de repérer les talents en interne.

Une fois le repérage effectué, il faut être en mesure de valoriser le talent : développement des compétences, formations, évaluation des performances… Si, aujourd’hui, l’informatisation est déjà de mise dans le recrutement (du moins en partie), elle n’a pas encore réussi à s’imposer sur le versant de la gestion des carrières.

2.     Analyser les données

Les entreprises en général, et les DRH en particulier, doivent brasser des quantités toujours plus impressionnantes d’informations. Leur mission : analyser et croiser ses données afin d’en faire émerger des conclusions exploitables du point de vue stratégique. La frontière entre recommandations et analyse prédictive est mince et devra être franchie par les DRH, qui pourront alors prévenir les risques et optimiser les recrutements.

3.     Digitaliser la fonction RH

Pour près de 60 % des DRH, l’automatisation des processus constituent le deuxième enjeu clef pour les années à venir. Autrement dit, il s’agit non seulement de numériser des documents papier, mais aussi de s’échanger des documents dématérialiser. En bref : confier aux ordinateurs certaines tâches manuelles, comme la gestion des paies afin que  les DRH puissent se concentrer leur temps sur les missions à forte valeur ajoutée.

Digitaliser présente un double avantage concurrentiel : gagner du temps, à moindre coût. Reste qu’en découle également un nouveau défi, qui est celui de la confiance numérique. Comment sécuriser les documents numériques ? Comment les stocker de manière pérenne sans craindre de les perdre ? Tels sont les problématiques que les entreprises doivent résoudre avant de se lancer pleinement dans l’ère de la digitalisation.

4.     Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives

La technologie a grandement changé notre rapport au temps et à l’espace, modifiant du même coup notre façon de travailler. Smartphones (qui donnent accès à nos mails n’importe quand, n’importe où), réseaux sociaux d’entreprise, formation à distance via les MOOC… la tendance est au nomadisme, au télétravail, à la collaboration et à la hiérarchie plate. Autant de nouvelles donnes sociétales que les RH se doivent désormais d’incorporer à l’entreprise.

5.     Tirer parti du cloud

Les RH 2015 devront s’appuyer sur les nouveaux modèles de consommation des ressources informatiques offerts par le cloud computing. Quelques 80 % des DRH qui utilisent celui-ci s’en déclarent satisfaits. 

Les derniers articles

  • Emploi : de mauvaises nouvelles au 3e trimestre
  • Climat : N. Hulot salue l'engagement des entreprises françaises
  • Loi Travail : le gouvernement crée un « kit clé en main » pour licencier
  • Tendance : l’avenir radieux des wedding planners
  • Recrutement, carrière : quand l’apparence physique pose un problème de poids


  • Consultez: 48 034 offres

    Consultez: 32 551 formations

    Les derniers articles

  • Emploi : de mauvaises nouvelles au 3e trimestre
  • Climat : N. Hulot salue l'engagement des entreprises françaises
  • Loi Travail : le gouvernement crée un « kit clé en main » pour licencier
  • Tendance : l’avenir radieux des wedding planners
  • Recrutement, carrière : quand l’apparence physique pose un problème de poids







  • © 2017 Recrut.com