Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La région IDF et le gouvernement s'allient pour la formation des chômeurs

15/04/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Hier, Valérie Pécresse recevait la Ministre du Travail Myriam El Khomri pour officialiser l’engagement de la région Ile-de-France dans le plan « 500 000 Formations », qui se concrétisera par la création de 64 212 entrées en formation supplémentaires d’ici fin 2016, dont 34 000 financées par la région. Un chiffre que l’équipe régional qualifie de « lucide » et « réaliste ».

 

Soulignant les errements du début du quinquennat pour mieux souligner l’inflexion actuelle, la Présidente de région a tenu à inscrire cette signature dans une politique globale de son équipe en faveur de l’accès à la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle a notamment rappelé son projet de lancer un scan de la région visant à déterminer des bassins d’emploi et les métiers en tension dans chacun d’entre eux. L’objectif est d’inscrire le plan « 500 000 Formations » dans une réalité de terrain. « Nous n’allons pas former pour former. »

« Tout ce que nous allons faire est important, indispensable même, mais ça ne suffira pas », prévient-elle cependant, avant d’appeler le gouvernement à engager des « réformes profondes pour libérer la création d’emplois », à « faire sauter des verrous sur le plan national » qui freinent encore l’endiguement du « fléau du chômage ».  Un clin d’œil non dissimulé à la fameuse Loi Travail, que Mme Pécresse estime indispensable pour compléter l’action du plan « 500 000 Formations ». « Si j’étais restée député, je l’aurais voté dans sa première version. […] C’est encore une occasion manquée. » « Vous avez compris que j’ai des nuances concernant la politiques du gouvernement, mais aujourd’hui c’est l’intérêt des Franciliens qui prime. »

 

La ministre lui a répondu au cours d’une allocution d’une vingtaine de minutes, au cours de laquelle elle s’est montré détendue mais surtout combattive au sujet de sa Loi Travail, dont le Président Hollande a confirmé dans son allocution télévisée du 14 avril qu’elle serait bel et bien votée. « Je veux vous dire mon impatience à aller défendre ce projet de loi dans l’enceinte du Parlement, que nous prenions chacun les articles les uns après les autres, parce que ce sera la réalité du projet de loi sur lequel nous débattrons, et non pas les fantasmes qu’il peut y avoir ici ou là. »

Comme un écho aux propos télévisés du chef du gouvernement, Mme El Khomri a rappelé que le chômage n'était pas l'unique soucis de la région : 100 000 personnes sont en situation de précarité durable en Ile-de-France. De quoi justifier la priorité donner à l'embauche par le CDI, alors même que 50 % des CDD signés au l'échelle nationale ont une durée de moins d'une semaine (70 % de moins d'un mois). 

 

Le taux de chômage en IDF, bien qu'inférieur à celui du pays (9,1 % contre 10,2 %), croît au même rythme que sur l'ensemble du territoire : + 0,2 % au troisième trimestre 2015, pour un total de 680 680 demandeurs d'emploi

Il convient cependant de souligner de fortes disparités entre les départements : 10,4 % dans le Val-d'Oise, 13,5 %  en Seine Saint-Denis et 8 % à Paris.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com