Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La Formation en Audit – Comptabilité - Gestion

11/05/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le secteur de l’audit, de la comptabilité et de la gestion fait preuve d’une réussite presque insolente … à l’heure où de nombreuses entreprises connaissent des difficultés liées à la crise.

Il faut dire que ce secteur est dédié à la réorganisation, la restructuration des sociétés, pour leur permettre d’optimiser leurs chiffres d’affaires.

Les recrutements sont conséquents même si les profils recherchés sont de plus en plus techniques et expérimentés et complets. Et les candidats peuvent se permettre de choisir de travailler en cabinet, en grande entreprise ou en PME.

En bref :

·         47 milliards d'euros de chiffres d'affaires,

·         près de 95 000 entreprises.

·         Ce pôle destiné aux services aux entreprises, concentre des compétences différentes : études marketing, financières, scientifiques…

·         rythme de croissance annuel moyen proche de 20 %,

·         nombre de recrutement autour de 35.000 par an, dont de nombreux cadres

Le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, composés de milliers de collaborateurs. À leurs côtés, environ 15 000 sociétés d’expertise comptable et d’audit emploient plus de 100 000 salariés.

Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique…L’expertise comptable et l’audit résistent bien aux crises économiques : soucieuses d’améliorer leurs performances, les sociétés ont besoin d’indicateurs chiffrés.

Autre élément en faveur de l’emploi : le turn-over élevé dans la profession. Très recherchés, les jeunes diplômés représentent 50 à 75 % des 5000 recrutements de cadres réalisés chaque année par les 10 cabinets leaders du secteur. En entreprise, l’audit interne et le contrôle de gestion offrent de bons tremplins aux jeunes diplômés.

Perspectives de recrutement :

Les perspectives de croissance sont au beau fixe pour les professions comptables.L’expert-comptable agit désormais dans des domaines divers : en plus de ses missions traditionnelles de comptabilité et d’interprétation des données économiques et financières, il conseille l’entrepreneur dans la gestion quotidienne de l’entreprise et à l’occasion d’opérations exceptionnelles.

Dans ces temps de ralentissement économique, les entreprises recherchent d’ailleurs des diplômés capables d’orienter les plans de restructuration visant à rationaliser les coûts. Le contrôleur de gestion pour sa part, est chargé du respect des procédures, du reporting, de l’analyse prévisionnelle, des études économiques et financières ainsi que de la conception et la mise en œuvre des outils de contrôle et de conseil.

L’auditeur quant à lui, a pour mission d’analyser à posteriori et de proposer des solutions pour améliorer le système de gestion. Les experts comptables et auditeurs peuvent également devenir commissaires aux comptes afin de contrôler les entreprises dans le cadre de la loi. Dans un contexte marqué par les scandales financiers, les gestionnaires sont aussi amenés à assumer le contrôle des risques ce qui profite notamment aux cabinets d’audit.

Les métiers phares du secteur :

Assistant comptable • Auditeur à la cour des comptes • Auditeur financier •    Auditeur interne • Auditeur spécialisé • Commissaire aux comptes • Comptable  • Contrôleur de gestion • Directeur comptable • Directeur financier • Expert-comptable • Fiscaliste • Responsable consolidation • Trésorier

Formation initiale :

En deux ans après le bac, vous avez le choix entre le BTS CGO (brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion des organisations) et le DUT GEA (diplôme universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations). Poursuivre ensuite à l’université est possible : licence pro management des organisations, option assistant de gestion et contrôle financier, licences pro, masters en CCA (comptabilité, contrôle, audit)… Ces profils universitaires sont de plus en plus prisés par les employeurs qui apprécient ces spécialisations.

Autre grande filière de formation du secteur, les diplômes comptables avec, à bac + 3, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion), à bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) et à bac + 8, le DEC (diplôme d’expertise comptable). Enfin, vous pouvez aussi opter pour une formation en école supérieure de commerce.

Formation continue :

Des formations sur mesure

Suivant l’expérience du comptable, des formations complémentaires peuvent s’avérer utiles. Différentes catégories de formations sont alors proposées. Les stages courts pour des contrôleurs en poste en font partie. Leur but ? Parfaire leurs compétences sur des points techniques précis. La majorité des organismes de formation continue en propose.

Mais un comptable peut aussi opter pour une formation plus poussée et compléter sa formation initiale, un BTS « Comptabilité » par exemple, avec une UE de contrôle de gestion. Il apprendra ainsi toutes les techniques clés pour son nouveau métier.

Adresses utiles :

http://www.fdefi.com/

http://www.ifaci.com/

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com