EMPLOI - ALTERNANCE - FORMATION

Vous chercherez un (nouveau) job ?
      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro S'abonner à Recrut.com

Les points de diffusion




39 790 offres

Consultez les formations

Consultez les métiers

Voir tous les articles


Toutes les dernières infos emploi

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'humour est-il rentable ?

19/06/2018

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Si le rire est le propre de l’homme, alors il est inconcevable qu’il ne s’invite pas dans la plus humaine des organisations, l’entreprise.
 
Après tout, pourquoi pas : il s’agit d’une des premières activités des êtres, bien avant de marcher ou parler, et qui nous semble aussi naturelle que respirer.
 
Et pourtant, si un enfant rit en moyenne entre 300 et 400 fois par jour, la courbe s’effondre avec l’âge pour atteindre une moyenne de 7 fois chez l’adulte.
 
Quand celui-ci est placé en situation professionnelle, il en oublie jusqu’au sens du mot rire.
 
Quel étrange phénomène ! L’humour serait-il contraire au Code du travail et la blague, une faute grave ? 
 
Des blagues au bureau, pour quoi faire ?
 
Le stress au travail est bien parti pour devenir le mal du siècle dans nos sociétés. La faute à une explosion de la concurrence (et donc une pression à la compétitivité) et une réduction des espaces qui poussent les collaborateurs les uns sur les autres dans des open spaces.
 
Quoi de mieux, dans un tel contexte, qu’une petite blague pour détendre l’atmosphère ?  Le rire peut-il être un levier de connivence, première étape vers la collaboration tant valorisée par les organisations ?
 
C’est en tout cas ce que pense un certain nombre de personnes, qui depuis quelques années tentent d’introduire le rire comme arme de management et outil du bien-être au travail. 
 
Une fois le corps détendu, place à des activités plus ludiques proches du jeu qui permettent aux collaborateurs de lâcher prise et donc de sortir de la stricte image du professionnel, le rire peut en effet encourager les brainstormings, débrider la créativité et améliorer le travail en équipe. 

Les derniers articles

  • Est-ce utile de postuler l'été ?
  • Devenir journaliste sportif ? Mouillez le maillot !
  • Trouver sa voie en utilisant… sa voix
  • Métier décalé : ils sont les voix françaises des acteurs américains
  • Bibliothécaire : un nouveau chapitre s’ouvre


  • Dernières nouvelles

    Consultez: 39 790 offres

    Déposez votre CV

    32 548 formations

    Trouvez votre métier


    emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

    Recrut.com sur les réseaux sociaux

    Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






    © 2018 Recrut.com