Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L’emploi à Paris : l’avis du spécialiste Jean-Paul-Huchon, Président de la région Ile-de-France

30/09/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Alors que le grand forum Paris pour l’emploi va bientôt débuter, il est intéressant de faire un point sur le dynamisme économique de la région Ile-de-France. Est-elle le plus gros pourvoyeur d’emplois ? Quelles sont les actions mises en œuvre par la région pour favoriser le recrutement ? La filière de l’alternance a t’elle toujours le vent en poupe ? Autant de questions auxquelles le président du conseil régional d’Ile-de-France, Monsieur Jean-Paul Huchon, a accepté de répondre. Interview avec un homme engagé pour la région depuis plus de 15 ans.

1/ La Région Ile-de-France est-elle toujours le plus gros pourvoyeur d’emplois en France ?

C’est bien simple : en termes d’emplois, l’Ile-de-France est la locomotive du pays. Elle est en effet, le plus gros pourvoyeur d’emplois, en concentrant plus de 20 % des offres d’emplois nationales et plus de 5 millions d’emplois, loin devant la Région Rhône-Alpes et PACA. En matière de richesse, l’Ile-de-France, c’est 30 % du PIB national.

2/ Est-ce qu’elle bénéficie d’une aide particulière de la part du gouvernement par rapport aux autres régions ?

Absolument pas. Nous avons en revanche su mettre en place un partenariat efficace avec l’Etat - je pense notamment à la récente signature du protocole relatif au plan de mobilisation pour les transports d’Ile-de-France dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Cette relation « gagnant-gagnant » complète les dispositifs qui lient traditionnellement l’Etat et les régions, en matière d’investissements notamment.

3/ En termes d’emploi, pouvez-vous nous donner les grandes lignes des actions menées ces trois dernières années ?

L’emploi, c’est une des priorités majeures que porte la Région au travers tout particulièrement de son action dans le champ du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Nous avons notamment agi en faveur des emplois aidés avec la mise en place des emplois- tremplins et, plus récemment, en accompagnant les « emplois d’avenir » lancés par le Gouvernement ; la Région propose en l’occurence un complément de prise en charge de la rémunération pour aider le monde associatif à embaucher des emplois d’avenir.

Nous allons soutenir également au Plan d’urgence « formations prioritaires pour l’emploi » décidé par le Président de la République, en cofinançant plus de 5 000 places de formation supplémentaires d’ici la fin 2013.

Enfin, la politique régionale d’investissements est fortement génératrice d’emplois directs et induits. Chaque année, la Région consacre près de 1,5 milliard pour les transports – c’est autant de conducteurs de bus, de chefs de chantier, d’ingénieurs qui travaillent dans ce secteur très dynamique.

4/ Existe-t-il un décalage entre les actions menées et à mener entre Paris et la Région Ile-de-France ?

Pas de décalage, mais surtout une réelle complémentarité entre nos deux collectivités. J’en reviens au transport : le tramway T3 n’a été possible que grâce à l’action concertée de la Ville de Paris et de la Région.

5/ Quels sont les chantiers à venir ?

Nous devons aller encore plus loin sur la question du développement économique, de l’emploi et de la formation : c’est évidemment une priorité pour nos concitoyens et la Région doit jouer son rôle dans la lutte contre le chômage.

Autre priorité, la jeunesse : la Région Ile-de-France, c’est un lycéen sur cinq et un étudiant sur quatre. Les dernières études sur l’augmentation des conditions de vie étudiante nous montrent qu’il y a urgence à agir.

Enfin, la Région a vocation à travailler à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ; avec le Nouveau Grand Paris et notre projet d’aménagement, nous sommes armés mais il faut continuer nos efforts pour rendre ces projets concrets.

6/ Si vous deviez vous adresser à un demandeur d’emploi, quel message lui transmettriez-vous ?

Je lui dirais que la Région peut l’accompagner. Une période de chômage n’est pas une fatalité et je sais bien qu’elle fait de plus en plus partie des parcours de vie de nos concitoyens. Au côté des professionnels, nous travaillons notamment à faciliter la formation des demandeurs d’emplois : avec le chéquier qualifiant ou le chéquier VAE, la Région a notamment montré son savoir-faire en la matière. La formation est un outil essentiel pour lutter durablement contre le chômage ; et un moyen pour redonner confiance à ceux qui s’écartent du monde du travail, c’est important.

7/ L’alternance est aujourd’hui sans cesse mise en avant par le gouvernement. L’Ile-de-France va-t-elle entreprendre des actions dans ce sens en 2014 ?

Notre objectif est d’atteindre 118 000 apprentis en 2015 en Ile-de-France (102 500 actuellement). La Région travaille notamment à faire connaître l’apprentissage, à sécuriser les parcours et à améliorer la qualité des formations délivrées. Conscients de l’enjeu, nous avons ouvert 4 500 places supplémentaires dans les 160 CFA franciliens pour l’année 2013. Ce sont au final 401M€ consacrés à l’apprentissage sur cette année.

Nous avons également un projet d’expérimentation avec la remise de tablettes numériques à 6 000 apprentis franciliens afin que cet outil mobile puisse accompagner l’itinérance des apprentis (entreprise – centre de formation – domicile). Cet outil permettra notamment de lancer l’opération « filme ton job » qui permettra aux apprentis de déposer et d’échanger sur un site les vidéos réalisées dans leurs entreprises sur des gestes professionnels.

8/ La nouvelle édition du forum Paris pour l’Emploi va avoir lieu au mois d’octobre. Comment expliquez-vous son succès ?

Assez simplement : ses résultats en termes de fréquentation - tant au niveau des demandeurs d’emploi que des entreprises - et d’accès à l’emploi.

Ce succès est le fruit d’un travail de dix années. Il se fonde sur un partenariat étroit entre  l’association « Carrefours pour l’Emploi » (organisatrice), la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, la CCI, Pôle emploi, les autres opérateurs de l’emploi, le CNFPT en s’appuyant sur les Rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles, la Région Militaire terre Ile-de-France ainsi que sur les organismes professionnels, syndicaux et associatifs.

9/ Est-ce avant tout une action de communication ou le forum offre-t-il des réelles perspectives d’embauche ?

Sa longévité démontre que ce forum va au-delà que la simple action de communication et qu’il offre de réelles perspectives d’emplois.

A titre d’illustration, je citerai quelques chiffres :

-       plus de 500 exposants (près de 90%  d’entreprises)

-       2 000 chargés de recrutement présents ont proposé plus de 15 000 emplois aux 55 000 candidats

-       La dernière édition du forum a permis la signature de plus de 5 000 contrats.

Propos recueillis par Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com