Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'action de la Région en faveur de l'emploi

01/11/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Découvrez l’action du Conseil Régional d’Ile de France en terme d’emploi et de formation professionnelle.

Vous avez certainement déjà bénéficié, au sein de votre municipalité ou de toute autre organisme local d’aide à la recherche d’emploi, de services subventionnés par la Région.

Nombreux sont les acteurs économiques et sociaux qui considèrent le Conseil Régional comme la structure la plus pertinente pour veiller localement à l’harmonisation et l’optimisation des dispositifs d’aide ou d’encadrement de l’économie.

C’est d’ailleurs dans le cadre de son action économique que la Région Ile de France intervient en faveur de l’emploi.

En tant que candidat à la recherche d’un emploi, vous avez très certainement déjà profité de services d’aide à la recherche d’emploi dispensés au sein d’organismes financés en partie par la Région.

Si elle n’apparaît pas toujours officiellement, la Région Ile de France intervient via de nombreuses structures et son action s’inscrit dans une forte démarche de proximité.

« Lorsque nous avons pris nos fonctions, précise Daniel Brunel, vice président chargé de l’emploi, de la politique industrielle, de la formation professionnelle et de la jeunesse, nous n’avons pas cherché à dresser un inventaire de la situation, mais nous avons décidé d’organiser, en 99, les Etats Généraux de l’emploi.

Il s’agissait alors de réfléchir sur le rôle et la place que devait tenir la Région Ile de France. Nous avons ainsi associé les différents acteurs sociaux (Medef, syndicats, chercheurs, etc…) et avons posé les fondements de notre action en faveur de l’emploi. Nous n’avons pas vocation à faire, mais à faciliter l’action des opérateurs locaux.

Nous souhaitons faciliter la territorialisation de l’Ile de France, assister et donner les moyens aux communes de mettre en place des solutions adéquates. »

Privilégier la notion de bassin d’emploi

La notion de bassin d’emploi tient une place importante dans le dispositif régional. Il existe en effet une grande diversité de bassins d’emploi en Ile de France.

La Région définit donc des axes de développement économique, lesquels sont ensuite relayés diversement selon les villes. Divers projets de développement économiques sont ainsi menés localement.

Qu’ils soient intercommunaux, ou spécifiques à une municipalité, différents projets locaux sont développés  sur une région « territorialisée ». Ils intègrent cependant les priorités d’actions définies régionalement.

Ainsi la création d’emploi est elle favorisée par des projets de développement économique locaux, par la création de bassins d’intercommunalité, par la mise en œuvre de partenariats, par une démarche de projet, etc…Sous l’égide de la Région, la notion de ZAE (Zone d’Activité Economi-que) revient à l’ordre du jour, ainsi que les PIL (Plateforme d’Initiative Locale).

Il existe actuellement 22 PIL en Ile de France. Ce sont en fait des réseaux de PMI/PME, qui permettent une meilleure communication et une implication plus forte de ces dernières dans les projets de développements économiques et sociaux de la Région.

L’Agence Régionale de Développement

« En créant l’Agence Régionale de Dévelop-pement, nous avons doté la Région Ile de France d’un outil  partagé de concertation et d’action pour mobiliser tous les acteurs du développement économique, précise Daniel Brunel. Nous étions en effet l’une des dernières régions à ne pas avoir de structure d’aide à l’intervention économique.

Ce nouvel outil, fruit d’une réflexion collective a, durant ces derniers mois, mobilisé de nombreux acteurs sous les formes les plus diverses et dans l’esprit le plus constructif.

Lieu de stratégies communes et de réelles concertations, l’Agence permet de coordonner les actions et dispositifs régionaux en Ile de France, de renforcer leurs synergies, et, de manière partagée, de mobiliser tous les acteurs impliqués dans le développement économique de l’Ile de France, dans une logique de complémentarité et non de substitution. »

Avec cette structure, initiée collectivement, la Région Ile de France se dote d’un pôle d’intelligence économique.

Elle intervient ainsi avec une dimension plus territoriale et bénéficie d’un atout très fort, puisque le contrat de plan est validé par l’assemblée, mais aussi par les huit départements d’Ile de France.

Une forte incidence pour l’emploi

Prenons l’exemple de la Plateforme Aéroportuaire de Roissy. Avec 65 000 emplois générés, et la création de 4 à 5000 nouveaux emplois chaque année, la plateforme aéroportuaire de Roissy est l’un des dix sites stratégiques en terme d’économie et d’emploi, identifié par la Région.

Chaque nouveau million de passagers génère environ 1000 nouveaux emplois. La création d’emploi sur la plateforme entraîne des incidences sur trois bassins d’emploi différents, répartis au sein de trois départements distincts.

Sur cet exemple, le rôle de la Région est évident  : s’attacher à développer ce site, l’aborder dans sa spécificité pour créer le plus d’emplois possible afin que les départements limitrophes en profitent.

Ainsi l’action de la Région se décline à travers des conventions territoriales, la définition d’un pôle emploi et d’un pôle d’insertion et de formation. La dimension environnementale doit être prise en compte ainsi que les facilités de transport.

Une forte présence économique

Par cet exemple, le rôle de la région Ile de France est parfaitement illustré. Sans se substituer aux acteurs locaux, dans un souci de territorialisation, elle vise à apporter une cohérence et une stratégie de développement économique dans les diverses initiatives d’aide au développement économique, pour le bénéfice de tous les bassins emplois. Ainsi actuellement elle porte son effort sur l’accès aux nouvelles technologies.

Elle propose entre autre de les mettre au service de la rencontre offres et demandes d’emploi au travers d’un cyber-emploi en expérimentation sur le secteur de Roissy.

Cet outil permettra tout à la fois l’accompagnement des demandeurs, la formation des professionnels et l’évaluation de la réponse aux besoins en matière d’emploi comme en matière de formation.

Il associera les différents partenaires que sont le SPIE, le Gip Emploi, l’AFPA, le CARIF, les entreprises, les collectivités territoriales, les missions locales, les associations qui le souhaitent afin de créer un réseau plus efficace répondant aux besoins et aux attentes du secteur.

Le RRM, Réseau Régional des Métiers.

Un autre objectif de l’action de la Région est de permettre au plus grand monde d’avoir l’accès à l’information sur les métiers et l’emploi en général.

Forte de ses relations avec les Profes-sions, l’Education Nationale et les autres acteurs institutionnels et socioprofessionnels, la Région a déclenché en 1999 une action de modernisation et de développement du Réseau des Métiers Ile de France avec la préparation d’un salon virtuel des métiers.

Elle utilise ainsi les technologies de l’information et de la communication pour renforcer son action d’information et d’aide à l’orientation professionnelle.

Une forte implication dans les Missions Locales

Les Missions Locales ont pour vocation à accueillir des jeunes en difficulté. Sous l’égide de la municipalité. Elles sont un relais efficace de l’information emploi sur le terrain. Le réseau d’Ile de France compte 74 Missions Locales et 22 PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orien-tation).

La volonté de l’Etat et de la Région, confirmée dans le contrat de plan 2000-2006, est d’inciter les PAIO à se transformer en missions locales ou à fusionner avec une mission locale existante.

Cette démarche vise à garantir une meilleure qualité de service et une égalité de traitement à l’ensemble des jeunes d’Ile de France.

En 2001, les crédits fixés pour ces Missions Locales s’élèvent à 61 MF. Par ailleurs, une démarche qualité a été inscrite dans la nouvelle convention liant le réseau des missions locales et des PAIO à la Région. 9 MF sont ainsi consacrés à cette démarche qualité.

Un rôle moteur dans la formation

En 1999, une nouvelle étape de la décentralisation de la formation avait été franchie avec le transfert aux Régions de la pleine compétence en matière de formation professionnelle des jeunes sans qualification.

Alors que l’Etat a conservé en gestion directe d’importants dispositifs d’intervention, comme la formation des adultes chômeurs de longue durée, le financement de l’activité de l’AFPA, le financement des Ateliers de Pédagogie Personnalisée et les actions destinées à certaines catégories de publics prioritaires, et que les entreprises et partenaires sociaux continuent de gérer, quant à eux, la formation des salariés et des jeunes sous contrat de travail en alternance, la Région entend s’employer à clarifier l’offre de formation pour ce qui relève de sa compétence et d’améliorer la perception des responsabilités de chacun.

De même la Région poursuit activement l’effort de qualification et d’adaptation des formations aux besoins de l’emploi de chaque francilien, jeune ou adulte, pour lui permettre de s’insérer durablement et de trouver sa place dans la société.

Cette volonté s’articule sur  les trois grands dispositifs dont la région a compétence : l’apprentissage, les stages de formation continue pour demandeurs d’emploi et la formation professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système éducatif sans qualification.

Un effort tout particulier est porté en direction du public jeune par la Région, pour lui permettre de résoudre les problèmes de santé, de logement, de mobilité géographique, le cas échéant d’illettrisme et de maîtrise des savoirs de base et parfois même de confiance en soi et de comportement.

A cet égard, le rôle du réseau des Missions Locales et PAIO est primordial et le partenariat avec l’Education nationale indispensable, en particulier pour traiter les difficultés le plus en amont possible. Le Conseil Régional est donc fortement impliqué dans les structures municipales d’aide à l’emploi : les PAIO ou Missions locales.

Le CARIF

Le Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur les Formations (CARIF) vise quant à lui, à clarifier et améliorer l’information sur les formations.

Il vient d’emménager en novembre 2000 dans de nouveaux locaux, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Il assure trois fonctions essentielles : alimenter et venir en appui des réseaux d’informateurs locaux en contact avec le public, favoriser l’accès à l’information sur la formation professionnelle et contribuer à une organisation cohérente de l’offre de formation.

Il informe ainsi les acteurs régionaux sur l’offre de formation, la législation, les métiers, les secteurs d’activités, l’insertion et la dimension européenne de la formation.

Un souci d’optimisation

Comme le souligne Daniel Brunel, « Nous sommes soucieux de veiller à un bon retour sur investissement de nos engagements financiers.

Nous allons mettre en place des commissions de contrôle de l’utilisation des fonds publics (loi Hue) au niveau régional, comme il en existe au niveau national.

Par ailleurs, nous veillons à obtenir un retour de nos partenaires, lorsque nous nous engageons à soutenir des initiatives de formation.

Ainsi, nous avons passé une convention avec Eurodisney dans le cadre de projets de formation. Les formations pratiquées en interne sont réalisées avec la collaboration de professionnels de l’ANPE et de l’AFPA.

Cette formation maison débouche ainsi sur une valorisation des acquis et des compétences, qui permet au collaborateur de faire état de nouvelles certifications et donc de faire évoluer ses compétences.

En contrepartie de cet engagement du Conseil Régional d’Ile de France, Eurodisney s’engage à faire passer les titulaires de la formation d’un statut CDD à un statut CDI.

Autre exemple de notre souci d’optimiser les ressources allouées : Prost Grand Prix. Cette entreprise est à la pointe de la haute technologie.

Lorsqu’elle a sollicité notre aide dans le cadre de la mise en place de formations très pointues, nous avons accepté de nous impliquer dans cet effort de formation à condition que l’expérience tirée de cette collaboration puisse déboucher sur des certification et servir ailleurs.

Ainsi, le CFA des métiers de l’automobile a pu bénéficier des enseignements de cette collaboration et de nouvelles définitions de métiers ont été définies. »

Telles sont les différentes actions menées par le Conseil Régional d’Ile de France, dans le domaine de la formation et de l’emploi.

Son action s’inscrit donc dans celle d’un fédérateur de moyens, privilégiant le contact sur le terrain, et favorisant une territorialisation de son espace économique.

Vous avez donc forcément déjà eu affaire un jour, à des conseillers d’aide à la recherche d’emploi ou suivi une formation subventionnée, soutenus par le Conseil Régional d’Ile de France.

Vous avez bénéficié de ces services par l’intermédiaires d’acteurs locaux de la vie économique.

C’est en effet au niveau de votre municipalité, que vous pouvez souvent avoir connaissance de toutes ces aides. Alors, utilisez les.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com