Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Intégrez le secteur technique par l'alternance

02/01/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le secteur des entreprises industrielles vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le CESI. En partenariat avec les entreprises, le CESI propose aux jeunes et aux moins jeunes une formation professionnelle pour y réussir leur intégration.

Créé en 1958 par cinq entreprises industrielles françaises (Renault, Télémécanique, SNECMA, CEM et Chausson), le CESI (centre d’études supérieures industrielles) permet aux entreprises de participer elles-mêmes à la formation de leurs ingénieurs.

Faciliter l’évolution vers l’encadrement

A cette époque, les entreprises faisaient face à une forte pénurie de collaborateurs diplômés, à même d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Plutôt que de procéder à des recrutements en externe, elles ont décidé de former en interne les collaborateurs de valeur et de les faire évoluer vers des fonctions cadres. De cette idée est né le CESI.

Cet organisme a ainsi conçu des formations, adaptées aux problématiques des entreprises, pour permettre aux techniciens et agents de maîtrise de devenir ingénieurs.

Ainsi, RENAULT a fait appel aux services du CESI pour faire évoluer les nombreux collaborateurs comptant plusieurs années d’expériences et susceptibles d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Un développement très rapide

La première Ecole d’Ingénieur CESI a vu le jour en 1958, rapidement, la formation  au management de l’encadrement et des demandeurs d’emploi a été développée.

En proposant des programmes de formation continue de Techniciens, le CESI a finalement proposé une formation technique pour presque tous les profils de collaborateurs techniques.

En 1990, le CEFIPA, Centre de formation d’ingénieurs par l’alternance, a complété la forte présence du CESI. Il a été créé sur un mode de formation inédit en France. Il a pour mission de former des

ingénieurs opérationnels par une pédagogie de l’apprentissage en alternance entreprise/centre de formation.

Aujourd’hui le Céfipa gère le premier centre de Formation d’Apprentis Ingénieurs habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur, à délivrer le diplôme d’ingénieur CESI par l’apprentissage et fait partie du réseau des CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie).

L’alternance pour les jeunes fut ensuite progressivement étendue au contrat de qualification sur les métiers de techniciens au niveau national.

Précurseur dans la majorité des domaines, le CESI est à l’initiative de la loi de 1971, relative à la formation professionnelle continue.

Il est également le premier centre à avoir proposé des contrats de qualification pour les plus de 26 ans.

Une présence internationale

Le CESI compte 33 sites en France, qui emploient 400 salariés et accueillent 20 000 stagiaires par an. Son développement se fait également en Europe via une filiale en Espagne et une autre en Allemagne. En 1998, Le CESI a réalisé un chiffre d’affaires de 300 MF.

Des partenariats avec les entreprises

70% des formations du CESI se font en partenariat avec des entreprises. Parmi elles on compte des grands noms comme Renault, Schneider, France Telecom, Air France, SNCF, Publicis Technologies, Thomson... Pour Publicis Technologies par exemple, le CESI forme des concepteurs intégrateurs multimédia pendant un an.

Formation inter et intra-entreprise

Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, le CESI a mis en place des formations “ interentreprises ” et intra-entreprise afin d’accompagner les entreprises de tout secteur professionnel vers leurs objectifs de performance.

“ Nous formons à un métier et montons des formations pour répondre aux besoins de nos  entreprises partenaires. C’est notamment le cas avec la société Carglass ” explique Christophe Serret, chargé de la formation des technico-commerciaux pour l’industrie et de la formation informatique.

Carglass, société spécialisée dans la pose de pare brises propose de  changer les pare brises au domicile des clients.

Carglass se développe très rapidement et va ouvrir des points de vente dans toute la France. La société souhaite intégrer de jeunes techniciens, ayant de fortes aptitudes pour la fonction technique pour faire face à son développement.

Elle a confié au CESI, le soin de recruter une quarantaine de jeunes, techniciens type CAP, pour les former au métier de poseur de pare brises et au management.

Le CESI et Carglass se répartissent les différentes phases de la formation des candidats, qui dure au total 6 mois.

Le CESI forme les jeunes sur tout ce qui est développement personnel, management, ressources humaines, commercial, comptabilité, gestion et Carglass enseigne le métier de poseur de glace.

Les jeunes candidats sont intégrés dans l’entreprise via un contrat de travail en alternance. Ce type de contrat permet de mettre en synergie deux métiers : la formation inter/intra entreprise et la formation en alternance.

“ Nous leur apprenons à apprendre ”

Concernant le rythme de l’alternance, la formation au CESI n’occupe que 30% du temps. Hormis 15 jours de formation au départ, la formation par la suite n’a lieu qu’une semaine sur quatre afin de permettre aux jeunes de réussir leur intégration dans l’entreprise et de rentrer plus rapidement dans des missions de fond. “ 

Nous leur apprenons à vendre leur travail. 10 à 20% du temps de formation porte sur l’aisance, (par exemple, les concepteurs intégrateurs multimédia ont deux jours et demi de cours de théâtre), l’ouverture d’esprit, les qualités personnelles.

Le plus difficile, pour un jeune candidat, étant de passer le cap du premier emploi, nous leur apprenons à apprendre, à se former tout au long de leur vie et à ne pas hésiter à retourner en formation.

Le CESI mixte les publics, jeunes et moins jeunes afin de développer une synergie. Le CESI offre une assise pour évoluer vers autre chose. Nous accueillons des jeunes qui veulent être techniciens pour ne pas le rester. ”

L’enseignement proposé est avant tout opérationnel.

Les créations de formations spécifiques, réalisées pour la plupart du temps à la demande des entreprises, sont validées par les branches professionnelles. Les intervenants sont d’ailleurs à 80% des professionnels extérieurs au CESI.

Quels sont les profils recherchés ?

Le CESI répond aux besoins en ressources humaines exprimés par les entreprises associant deux exigences : une formation généraliste qui autorise une vision large des problèmes et une compétence professionnelle qui permet au jeune d’assumer rapidement sa mission au sein de l’entreprise.

C’est pourquoi, le candidat souhaitant intégrer le monde du travail par une formation en alternance du CESI, doit non seulement être passionné par la fonction technique, mais avoir l’ambition d’aller au delà de la fonction pour laquelle il est formé.

Les contrats d’alternance proposés par le CESI sont des contrats de travail à durée déterminée, à même de permettre au candidat de valeur de s’affirmer dans l’entreprise et de faciliter sa bonne intégration sur le marché du travail.

La priorité est donc donnée à la personnalité du candidat. Le CESI met ensuite à son service les 40 années de capitalisation pédagogique sur l’apprentissage des cultures d’entreprises pour assurer une intégration réussie.

Comment se passe le recrutement ?

“ Pour les contrats de qualification, le jeune nous appelle pour recevoir un dossier de candidature. Lorsque nous recevons une candidature spontanée, nous l’appelons systématiquement afin de voir ce qu’il recherche et nous l’orientons selon ses motivations, soit vers le CESI, soit vers l’organisme le plus adapté, par exemple vers les missions locales.

Une fois le dossier du candidat réceptionné, nous le validons en fonction de ses capacités à évoluer dans le métier.

Puis nous le convoquons pour passer un test et un entretien de motivation. Dés lors le candidat admissible, nous l’accompagnons dans sa recherche d’une entreprise.

Trois personnes du CESI sont alors à sa disposition pour trouver l’entreprise. Nous lui donnons les outils et les méthodes nécessaires à cette recherche, mais nous n’allons pas jusqu’à  chercher l’entreprise à sa place.

Chaque admissible a accès à des journées techniques de recherche d’emploi (simulation d’entretien…). Un club pilote d’entreprise permet aux admissibles de rendre compte en permanence de leur recherche. “ Nous les secondons ainsi dans leur candidature jusqu’à ce qu’ils aient trouvé l’entreprise ” souligne Sophie Lepeuve.

90% des jeunes en formation au CEFIPA sont embauchés au bout de 4 mois. Le salaire moyen à l’issue de la formation est de l’ordre de 180 000 francs brut.

Si vous êtes intéressés pour intégrer le secteur des entreprises industrielles, et accéder aux nombreux débouchés actuellement proposés, nous vous invitons à contacter directement le service recrutement du CESI.

En fonction de votre profil, vous serez aussitôt orienté en fonction des opportunités de formation en alternance, de niveau technicien ou de niveau ingénieur.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com