Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Entrez dans le monde de l'aérien

03/07/2006

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Aéro Challenge est spécialisé dans la formation et le conseil en aéronautique.

Parlez-nous plus spécifiquement de votre activité de formation ?

Pascal Lacrocq : La formation est le cœur de métier d'Aéro Challenge. Les formations que nous dispensons ont pour vocation de permettre à des jeunes âgés de 24 à 34 ans d'accéder aux métiers d'hôtesse de l'air et de steward (dits « PNC » pour « Personnel navigant commercial » dans le jargon aéronautique).

Concrètement, cela se traduit, d'une part, par la préparation au Certificat de sécurité sauvetage (CSS), diplôme d'Etat indispensable pour accéder aux épreuves de sélections des compagnies aériennes et, d'autre part, par la préparation à ces épreuves de sélections du Personnel navigant des compagnies aériennes et des écoles techniques aéronautiques.

La formation complète s'élève à 300 heures. Nous proposons également un soutien en anglais aéronautique.

Nos formateurs disposent d'une solide expérience du métier et de la pédagogie et ont à cœur de faire partager leur expérience.

Pour devenir hôtesse de l'air ou steward, il faut donc commencer par passer le CSS ?

Pascal Lacrocq : En effet, l'accès à la profession est conditionné par l'obtention du Certificat de sécurité sauvetage, sésame qui ouvre la porte des épreuves de sélections des compagnies aériennes françaises.

C'est là une particularité de la réglementation française. Ce diplôme d'Etat, attribué par la DGAC (direction générale de l'aviation civile), est par ailleurs exigé par bon nombre de compagnies sur le continent africain et apprécié sur le plan international.

Pour être complet, il est assorti d'une obligation de stage de 60 heures de vol en compagnie aérienne.

Comment s'organise la préparation au CSS ?

Pascal Lacrocq : La préparation au CSS s'articule autour d'une partie théorique et d'une partie pratique, dispensées dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Elles présentent l'avantage d'être courtes et intensives.

Le module théorique se répartit sur un enseignement de 90 heures sur trois semaines. La première semaine est consacrée à la sécurité, la seconde au secourisme, et la troisième aux révisions.

Soucieux de la réussite et des résultats à l'examen du CSS de nos élèves, nous nous sommes engagés à articuler nos cours en tenant compte du contenu et des modifications des textes de réglementation aériennes d'où sont extraites les questions de CSS.

Nos supports sont complètement inspirés de ces sources, c'est aussi ce qui explique notre très bon taux de réussite à l'examen.

Le module pratique repose, lui, sur un enseignement de 60 heures sur deux semaines : une première semaine de cours (sécurité et secourisme) suivie d'une semaine de révisions, d'exercices en piscine et d'exercices Feux/Fumées.

Et pour que la formation au métier d'hôtesse de l'air ou de steward soit complète, vous proposez une formation de préparation aux épreuves de sélections des compagnies aériennes ?

Pascal Lacrocq : Bien entendu car, comme je vous l'expliquais, si le CSS est indispensable, il ne suffit pas.

Nous proposons donc une formation de trente heures sur cinq jours de préparation aux épreuves et entretiens de sélection et de recrutement des compagnies aériennes.

Cela permet aux candidats d'optimiser leur chance, d'apprendre à se mettre en valeur et à gérer leur stress.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le stage de vol ?

Pascal Lacrocq : Effectué sur une période de 15 jours à 1 mois, ce stage de vol en compagnie aérienne est obligatoire pour valider le CSS et obtenir sa carte professionnelle de PNC.

D'une durée de 60 heures, il permet de mettre en pratique les connaissances acquises. Les rapports privilégiés que nous entretenons avec de grandes compagnies nationales nous permettent d'accompagner nos élèves dans la recherche de ce stage mais également dans leur recherche d'emploi.

Quels sont aujourd'hui les critères pour devenir hôtesse ou steward ?

Pascal Lacrocq : Certains impératifs sont à respecter. Il faut, pour commencer, être âgé de 20 à 34 ans au maximum et être ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne.

Des critères de taille entrent également en jeu : les femmes doivent mesurer plus d'1,58 m et les hommes plus d'1,69 m.

Le niveau bac est un minimum, une bonne culture générale indispensable, tout comme de bonnes notions en anglais.

Les autres langues sont un sérieux plus. Il faut, par ailleurs, savoir nager (50 mètres nage libre).

Enfin, un Certificat d'aptitude médicale délivré par un Centre d'expertise médical du personnel navigant (CEMPN) sera nécessaire aux candidats pour justifier qu'ils répondent aux normes réglementaires exigées par le métier.

Retenons surtout que ce métier est synonyme de communication, d'ouverture, et nécessite des aptitudes relationnelles de qualité.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com