Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Economie circulaire : Macron appelle à un "renouveau de l'industrie"

28/04/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Hier, Bercy accueillait un colloque décisif sur l’économie circulaire et le rôle clé de l’industrie dans ce nouveau mode de production et de consommation. L’occasion pour l’incontournable ministre de l’économie Emmanuel Macron de signer les tous premiers Engagements pour la Croissance Verte et, surtout, d’inviter à une refonte totale des modes de production industrielle.

"Je suis convaincu que l’économie circulaire est un élément important de notre compétitivité", déclare E. Macron qui n'aura de cesse, au cours de son allocution d'une vingtaine de minutes, de vanter les mérites d'un nouveau système de prodution/consommation fondé non plus sur le bien matériel, mais sur l'usage. "Nous entrons dans une économie d’usage.  Ce n’est plus forcément de détenir des objets [que les citoyens recherchent], mais d’avoir des temps d’usage, ce qui est profondément différent."

Fidèle à son image de bâtisseur de l'avenir, le Ministre a appelé de ses voeux à une réindustrialisation européennes détachée des anciens modèles et de la "nostalgie des Trente Glorieuses". A ses yeux, l'économie circulaire est à même de relever les défis qui se posent aujourd'hui au secteur industriel, en réduisant les coûts et limitant la dépendance à la "volatilité des coûts des matières premières" par la réutilisation des matériaux. Le tout, en créant des emplois durables ; aujourd'hui, l'économie circulaire emploie environ 440 000 personnes, et jusqu'à 800 000 en comptant les emplois indirects. 

Un cercle vertueux, donc, qui fait de ce nouveau modèle de réflexion économique un sujet clef pour tous les secteurs. 

L'économie circulaire, c'est quoi ?

Le mode de consommation actuel pose deux soucis sur le long terme : l’épuisement irréversible des réserves en matières premières et l’accumulation exponentielle des déchets. En s’engageant dans une transition écologique lors de la conférence de Rio en 1992, la France s’est engagée à réfléchir à ces deux problématiques, et donc à  l'« économie circulaire ». Celle-ci consiste à « dépasser le modèle économique linéaire » et « fermer la boucle » de la consommation.

En clair, il s’agit de sortir du cycle de vie classique d’une ressource (l’extraire, la transformer, la consommer et la jeter) pour parvenir à une consommation durable et responsable. L’économie circulaire englobe donc plusieurs types d’activité, parmi lesquels le recyclage (traitement) bien sûr, mais également la location (optimisation), la réparation (lutte contre l’obsolescence programmée) et le commerce de proximité (réduction des transports et intermédiaires). Contrairement au recyclage, l’économie verte n’intervient donc pas qu’en fin de parcours, mais tout en long de la vie du produit.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com