Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Diplômé ! Au boulot

31/01/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Il ne suffit pas d’avoir obtenu votre diplôme au mois de juin pour être en poste début septembre !

La recherche d’emploi, pour les jeunes diplômés comme pour les autres, est un exercice difficile. Antoine Valiez, tout juste sorti de l’école raconte aux lecteurs de Recrut.com les avancées de sa recherche. Témoignage :

Recrut.com : Quel diplôme avez-vous obtenu ?

Antoine Valiez : Je viens d’obtenir le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion, à l’issue de 3 années d’études universitaires.

Ce diplôme est la première étape pour l’obtention du diplôme d’expert-comptable. Les études comportent des cours de droit, d’économie, de comptabilité, mais aussi de langue et de management et même des cours de relations professionnelles ! 

Recrut.com : Dans quel projet professionnel vous êtes-vous engagé ?

A.V : Grace à mon diplôme, je peux choisir d’occuper plusieurs postes, dans les entreprises ou au sein de cabinets d’expertise comptable.

Par exemple, les débouchés sont ouverts vers les postes de collaborateurs d’experts-comptables ou de commissaires aux comptes mais aussi de contrôleur de gestion ou de conseiller financier ou juridique. J’espère trouver un emploi de contrôleur de gestion car il me semble complet et varié puisque le contrôleur de gestion est chargé de vérifier et d’analyser les performances financières d’une entreprise.

C’est un métier qui permet de travailler en collaboration avec d’autres services comptables de l’entreprise.

.Recrut.com : Comment envisagez-vous votre recherche d’emploi ?

A.V : Pour l’instant, je suis confiant ! Nous avons été très bien préparés avec des modules professionnels et des stages qui s’apparentent à des expériences professionnelles. Je connais déjà la vie en entreprise et mes connaissances techniques sont complètes.

J’ai déjà commencé à dresser la liste des entreprises qui m’intéressent ainsi que de plusieurs cabinets avec lesquels j’étais rentré en contact lors de mon stage.

Recrut.com : Avez-vous contacté des entreprises ?

A.    V : Non, pour le moment, je peaufine mon CV et ma lettre pour produire la meilleure impression.

Je suis bien conscient qu’une grande part du processus d’embauche repose sur l’aspect général du CV, sa mise en page, ainsi que sur la tournure de la lettre. Je suis donc particulièrement vigilant.

Recrut.Com : Comment avez-vous préparé votre CV et votre lettre de motivation ?

A.    V : J’en avais déjà rédigé au cours de ma scolarité, tant pour obtenir un stage que pour des jobs d’été.

La difficulté aujourd’hui est de mettre en avant mon adéquation avec les postes proposés ou la valeur ajoutée que je pourrai apporter à l’entreprise. J’ai consulté des sites de conseils à la recherche d’emploi et demandé des conseils à mon entourage pour valider mon travail.

Recrut.com : Avez-vous reçu des conseils au cours de votre formation pour préparer au mieux votre entretien d’embauche ?

A.    V : Oui, des conseils de façon informelle. Les professeurs donnent leur avis et nous guident. Mais il n’y a pas eu d’entraînement propre à l’entretien d’embauche.

On peut dire que ça manque dans la formation, mais en même temps, nous sommes déjà très sollicités par l’acquisition des compétences techniques propres au diplôme et en fin de compte, assez peu disponible pour suivre des conseils pragmatiques sur la manière de mener un entretien. Aujourd’hui, je serai plus réceptif aux méthodes à suivre. Mais l’expérience fera office d’apprentissage !

Recrut.com : Quelle est la tendance emploi de votre branche professionnelle ?

A.    V : Je dirais que la crise a quasiment favorisé l’embauche dans mon domaine professionnel. Les entreprises sont aujourd’hui plus attentives que jamais à leur équilibre financier.

L’analyse des écarts constatés entre les prévisions et les résultats définitifs constituent l’activité principale du contrôleur de gestion. Cette analyse lui permet de préconiser des solutions à la direction de l’entreprise pour remédier aux défaillances. Il est également en charge de l’élaboration des budgets prévisionnels en début d’exercice. Ce sont bien des sujets préoccupants pour les entreprises aujourd’hui.

Recrut.com : Avez-vous ajusté votre formation aux différentes exigences du marché ?

A.    V : Non, j’avais élaboré mon projet professionnel de longue date. Cependant, je suis content de savoir que je peux, si un jour je le souhaite, poursuivre mes  études pour obtenir un diplôme d’expert-comptable.

Recrut.com : Quelles sont les qualités que vous pouvez mettre en avant pour décrocher le poste que vous convoitez ?

A.    V : Je suis méticuleux et très organisé. J’ai un bon esprit critique et le sens de l’écoute. Je pense pouvoir facilement m’intégrer dans une équipe. Espérons que ça suffira ! 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com