Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenir Conseiller Financier à La Poste : plus qu'un métier, un avenir

01/01/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous avez le sens du contact et le goût du service client ? En Ile-de-France, La Poste recrute 70 Conseillers Financiers en CDI et 40 en alternance.

Rejoindre La Poste, c’est intégrer le deuxième réseau bancassurance français, participer au développement d’une grande entreprise et saisir de réelles opportunités d’évolution de carrière.

La Poste est aujourd’hui l’un des premiers groupes européens de services. Elle est organisée autour des activités du Courrier, sous sa forme papier ou électronique, du Colis, des Services Financiers.

Présente dans plus de 11 000 communes françaises, elle s’appuie sur un Réseau Grand Public unique en France de 17.000 points contact clientèle (bureaux de poste et agences postales) qui accueillent, chaque jour, 3,5 millions de clients.

Désormais avec plus de 50% de ses activités en secteur concurrentiel, les activités internationales et l’intégration des nouvelles technologies (e-services) sont de puissants vecteurs de développement pour le Groupe.

En 2000, La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 16,02 milliards d’euros (soit plus de 105 milliards de francs), dont près de 10% à l’international où le Groupe poursuit son développement, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Son ambition est d’accroître ses parts de marché dans les domaines où elle développe une forte expertise : le média courrier, le marketing direct, le colis (rapide, express), l’export, les nouvelles technologies, ainsi que les placements financiers, l’assurance vie, la gestion de patrimoine et le crédit immobilier.

Les Services financiers : une stratégie de développement

Deuxième réseau financier français par le nombre de clients (28 millions de clients et 45 millions de comptes gérés), La Poste a un champ de compétences comparable à celui des autres réseaux bancaires.

Elle a enregistré, en 2000, une forte progression dans les principales activités que sont l’argent au quotidien, l’épargne (seule à avoir progresser sur le segment épargne-logement globalement en recul), l’assurance (premier produit de La Poste par le volume des encours) et le crédit immobilier (un prêt toutes les trente secon-des).

Pionnière de la banque à distance, La Poste dispose aujourd’hui d’une palette complète de services multi-canaux. Le site laposte.finance enregistre 3,8 millions de pages vues par mois.

Au total, 3,9 millions de clients sont abonnés à un service de banque à distance de La Poste.

Forte de 14 000 vendeurs dont 7 300 conseillers financiers, La Poste s’appuie sur le professionnalisme et le dynamisme de sa force de vente.

Le renforcement et la consolidation des équipes commerciales s’affichent claire- ment comme l’une des priorités de l’entreprise.

Aussi, La Poste en Ile-de-France recrute, régulièrement, des conseillers financiers, en CDI ou en alternance.

Au premier trimestre 2002, La Poste en Ile-de-France prévoit de recruter70 Conseillers Financiers en CDI et 40 en alternance”, nous précise Bernadette Gurrera, Responsable de la communication au CESAME (Centre d’Evaluation de Sélection et d’Approche des Métiers).

Conseiller Financier : un métier valorisant

 Conseiller Financier, c’est un métier commercial complet qui englobe prospection, conseil, vente et suivi de la clientèle.

C’est un métier passionnant qui implique une véritable relation avec une clientèle qu’il convient de fidéliser par un réel service et des produits performants.

Il est d’autant plus intéressant que les clients de La Poste sont très divers avec des attentes personnalisées: le rôle de conseil s’exprime donc pleinement , explique Christine Scrick, Responsable du CESAME.

Afin de permettre à ses Conseillers Financiers d’exercer pleinement leur métier, La Poste met à leur disposition d’importants moyens: “ Une formation de base très complète sur la maîtrise des techniques de vente-conseil et sur la connaissance des produits ; un réseau d’animateurs spécialisés chargés du développement personnalisé des compétences; un portefeuille de clients dédié”, souligne Yvan Croteau, Responsa-ble de l’Action Commer-ciale en Délégation Ile-de-France.

Les recrutements en CDI: 70 postes de Conseillers Financiers proposés

Dès à présent, La Poste en Ile-de-France recrute 70 Conseillers Financiers en CDI.

Vendeur généraliste sédentaire, le Conseiller Financier assure en bureau de poste le conseil et la vente de produits financiers (assurance, épargne, OPCVM…) auprès d’une clientèle de particuliers.

Maillon essentiel de la filière commerciale, le Conseiller Financier est le garant du développement des produits financiers de La Poste.

A ce titre, ceux-ci perçoivent une rémunération complémentaire en fonction des objectifs fixés et des résultats atteints, ajoute Bernadette Gurrera.

Afin d’acquérir les compétences de base requises, les Conseillers Financiers recrutés en CDI bénéficient d’une formation initiale.

Celle-ci englobe une formation aux produits et à la méthode des ventes, complétée ultérieurement par des modules de perfectionnement.

Les “plus” de La Poste

En rejoignant La Poste en tant que Conseiller Financier, vous bénéficierez d’une responsabilisation immédiate.

Ainsi, vous n’effectuerez pas de préalable accueil-guichet et, dès l’issue de la formation, un portefeuille clients à développer, gérer et fidéliser vous sera attribué.

Vous serez intégré au sein d’un réseau dynamique, avec un soutien au quotidien et commercialiserezdes produits innovants.

Enfin, vous pourrez profiter de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans la vente (Conseiller spécialisé en patrimoine ou en immobilier) ou dans le management commercial (Moni-teur des Ventes, Animateur Réseau).

Profils recherchés

Ces postes en CDI s’adressent à des candidats de formation commerciale Bac + 2 (BTS Action Commerciale, Force de Vente, DUT Techniques de commercialisation…) ou plus, débutant ou justifiant d’une première expérience de la vente.

“ Le Conseiller doit faire preuve de qualités relationnelles, d’une bonne capacité à convaincre. Esprit d’équipe et dynamismesont tout autant essentiels ”, précise Berna-dette Gurrera.

Devenez Conseillers Financiers grâce à l’alternance: 40 postes en contrat de qualification   «Le recrutement par le biais de l’alternance constitue aujourd’hui à La Poste une forme habituelle de recrutement », constate Bernadette Gurrera.

La Poste recrute en Ile-de-France 40 Conseillers Financiers en contrat de qualification d’une durée de neuf mois. Les inscriptions s’échelonnent entre le1er février et le 5 avril 2002.

Salarié de La Poste en CDD de neuf mois, le jeune suit une formation théorique et pratique en vue d’obtenir une qualification sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles.

Tout au long de sa formation, le jeune est encadré par un tuteur, cadre commercial financier.

Il acquiert un savoir-faire commercial, une expérience professionnelle sur mesure du métier.

 L’alternance représente un excellent moyen pour un jeune d’être embauché en CDI à l’issue de sa formation, sous réserve d’avoir validé ses acquis et d’avoir donné satisfaction durant les mises en situation professionnelles, remarque Bernadette Gurrera.

Le taux d’intégration professionnelleà l’issue de ce contrat varie entre 85 et 94% selon les sessions.

Profils recherchés

La formule du contrat de qualification s’adresse à des jeunes âgés de moins de 26 ans à la date de signature du contrat.

De niveau Bac + 2 commercial ou général, les candidats doivent faire preuve de dynamisme, d’un fort esprit d’équipe, être dotés d’une bonne capacité à convaincre motivés par la vente et tout particulièrement la vente de produits financiers.

Comment se déroule le recrutement?

Vous êtes intéressés ? Les modalités de recrutement diffèrent selon le type de contrat choisi.

Pour les postes en CDI

Adressez, par courrier, votre CV accompagné d’une lettre de motivation au CESAME.

Les candidats dont le CV aura été sélectionné seront invités à passer des tests écrits, suivis d’une mise en situation de vente avec un psychologue et d’un entretien avec un jury.

Pour les contrats de qualification

Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les postes de Conseillers Financiers en contrat de qualification, appelez le numéro Indigo (référencé ci-dessous) ou écrivez au CESAME pour demander un dossier de candidature.

Celui-ci doit être impérativement renvoyé avant le 5 avril 2002, date de clôture des inscriptions.

Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée. “Notre partenaire de formation, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) se chargera, dans un premier temps, d’opérer à une présélection sur dossier puis de recevoir les candidats potentiels en entretien de motivation”, poursuit Bernadette Gur-rera.

Les candidats retenus passeront un dernier entretien d’embauche avec un jury de La Poste.

Les résultats seront communiqués début mai et la formation débutera le 22 mai 2002.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à appeler le numéro Indigo mis à votre disposition.

Pour les postes en CDI comme pour les contrats en alternance, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com