Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez hôtesse ou intégrez le secteur de la beauté

03/06/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes intéressés par les métiers de l’accueil ou de la beauté ? Cosmopolites Hôtesses & Beauté recherche des collaboratrices de tous profils pour des missions variées.

L’agence Cosmopolites Hôtesses & Beauté a été créée en 1996 avec pour objectif d’être un vivier d’hôtes et d’hôtesses.

En 1998, la directrice de l’entreprise, Isabelle Faisant, issue du groupe L’OREAL, a souhaité s’engager dans un nouveau secteur d’activité : l’animation commerciale, dans les domaines de la Beauté.

« Nous apportons aux entreprises une force de vente supplétive, lors du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle enseigne ou pendant les périodes de forte activité commerciale comme Noël et la fête des mères.

Aujourd’hui, nous générons 30 % de notre chiffre d’affaires grâce à notre activité événementielle, et 70 % sur l’animation-vente », explique Isabelle Faisant.

L’animation commerciale

Dans le cadre de son activité liée à l’animation commerciale, l’agence Cosmopolites Hôtesses & Beauté propose des services variés aux entreprises.

Elle peut en effet mettre en place des équipes sur une région ou sur la France entière, allant d’1 à 400 personnes (c’est le cas pour Lancôme, chaque année).

Ces équipes sont composées de personnes relevant de trois grands métiers : le conseil en soins, l’animation parfum, et le maquillage.

« Nous proposons toujours à nos équipes des opérations qu’elles pourront réussir grâce à leurs formations ou à leur expérience réussie dans le domaine !

Nous leur précisons aussi à l’avance le lieu, les horaires, les objectifs de chiffre d’affaires… Dans certains cas, nous mettons sur pied avec le client un système d’intéressement de nos animateurs commerciaux en fonction du chiffre d’affaires généré.

D’autre part, si l’événement a lieu loin de leur domicile, nous prenons en charge les frais de transport, de logement. Nous prenons à cœur d’offrir aux équipes tous les moyens de réussite mais notre exigence quant à leur sérieux est très forte », précise Isabelle Faisant.

Les animateurs commerciaux possèdent obligatoirement une formation en Beauté. Trois formations sont recherchées : CAP d’esthétique, BTS d’esthétique ou école de maquillage.

Isabelle Faisant affirme ainsi que « toutes nos équipes, même lors de nos plus grosses opérations, sont composées de personnes possédant une de ces trois qualifications.

C’est le gage de notre succès et de la confiance de nos clients. D’autre part, ces personnes doivent être mobiles, pour pouvoir assurer des missions sur toute la France ».

Jeunes diplômés : partez à la découverte du secteur de la Beauté

Les jeunes possédant un diplôme dans le domaine de la Beauté pourront ainsi affiner leur connaissance du secteur, et acquérir une expérience terrain, indispensable à toute réussite commerciale.

Lors de leurs opérations, ils vont développer leur expertise des marques, des nouveaux produits, de la cliente et profiter de formations nombreuses…

Le tout dans le cadre de contrats courts ! C’est une excellente manière d’entrer sur le marché du travail pour des jeunes venant d’avoir leur diplôme ou pour des personnes souhaitant diversifier leurs expériences parfumerie.

« C’est aussi le moyen pour eux de travailler pour des marques qui ne leur ouvriraient pas naturellement les portes : Lancôme, Hermès, Givenchy, Yours… », souligne Isabelle Faisant.

L’événementiel

L’activité de Cosmopolites Hôtesses & Beauté dans le domaine de l’événementiel est variée.

Des hôtes et hôtesses sont invités à travailler lors de salons, soirées, conventions, dans la rue en rollers, lors de défilés…

Deux fois par an, 80 jeunes-filles sont aussi recrutées pour être maquillées par des professionnels, au cours d’une manifestation internationale. Les missions, toujours des CDD, sont donc très diverses.

Leur durée peut varier entre deux heures et un mois. « Une hôtesse efficace peut effectuer entre 10 et 15 contrats par mois, précise Isabelle Faisant.

Quelle que soit la mission, nos équipes sont formées à l’agence… Parfois, pour les salons notamment, nous exigeons aussi une formation complémentaire assurée par le client ».

Pour ces postes, Cosmopolites Hôtesses & Beauté recrute des personnes ayant une excellente présentation.

Aucun niveau de formation n’est exigé. « Le principal critère reste la motivation. Nous recherchons des personnes ayant envie de mener à bien leur mission, et ayant le sens de l’initiative, sachant gérer un stand.

De cette manière, nous parvenons à fidéliser les clients, et à les rendre même fidèles aux hôtes et hôtesses qui les ont accompagnés lors de leurs première opération avec nous.

Effectivement, certains de nos clients nous redemandent régulièrement les mêmes équipes. Pour nous comme pour les équipes, c’est la plus belle des récompenses ! ».

Comment se passe le recrutement ?

Vous êtes invités à envoyer votre CV et une photographie (une photographie en pied pour les postes d’hôtesses) à l’adresse ci-dessous. Un entretien téléphonique permettra ensuite au recruteur de l’agence d’évaluer votre motivation, et il sera suivi éventuellement d’une rencontre à l’agence, si vous êtes sur la région parisienne. Si ce n’est pas le cas, cette rencontre ne sera pas obligatoire.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com