Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez assistante juridique avec l'ICAFE

01/01/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’ICAFE, spécialiste des formations en assistanat et secrétariat juridique, vous propose d’intégrer son réseau de partenaires : Avocats, Notaires, Huissiers, sociétés d’assurance et immobilières, par le biais de l’alternance.

Créé par des professionnels du droit, l’ICAFE, Institut de Conseil, d’Audit et de Formation en Entreprises, intervient essentiellement dans le domaine juridique et judiciaire.

L’Institut propose une formation en contrat de qualification pour devenir Assistante juridique et facilite ainsi l’intégration des jeunes dans le monde professionnel. 

« Ce n’est pas aux étudiants de trouver l’Entreprise, mais c’est nous qui leur proposons des entretiens parmi notre réseau d’Avocats, de Notaires, d’Huissiers, d’Avoués, d’Administra-teurs Judiciaires, de sociétés immobilières et d’assurance, de mutuelles… », affirme le Directeur de l’ICAFE.

« Nous avons 350 entreprises partenaires, dont un pourcentage de plus en plus important de sociétés d’assurance, de mutuelles, et de sociétés immobilières ».

L’alternance, un excellent moyen d’intégrer le monde professionnel juridique

Les candidats peuvent choisir entre un contrat de 12 ou 24 mois. « Nous conseillons cependant aux jeunes ayant le bac au moins, de choisir un contrat de 24 mois, car deux ans d’expérience demeurent un atout sur un CV.

Quant aux étudiants titulaires d’une licence ou d’une maîtrise, un contrat de 12 mois est suffisant, il est un moyen d’intégrer le monde professionnel jusque là souvent inabordable, car ces jeunes n’ont aucune expérience », souligne le Directeur.

Sur la centaine d’élèves que l’Institut accueille, 50 % ont opté pour un contrat de 12 mois.

Ce contrat qualifiant alterne 4 jours en Entreprise et une journée en formation par semaine.

A cela, s’ajoutent deux semaines intensives de cours pendant les vacances judiciaires.

Les intervenants sont tous des Professionnels du Droit en exercice : Avocats, Juristes, et les groupes sont limités à 15 jeunes maximum, afin que les cours soient opérationnels.

« Nous proposons des cours à la carte aux Avocats. Ce sont eux qui choisissent le jour où le jeune pourra s’absenter pendant la semaine pour suivre la formation » explique le Directeur.

« Nous avons également des modules en fonction du niveau de chaque élève. L’informatique ou le Droit sont privilégiés selon la formation du Candidat ».

Au cours du contrat qualifiant, les jeunes perçoivent un salaire compris entre 50 et 75 % du SMIC, ainsi qu’un treizième mois. Certains des partenaires d’ICAFE proposent 100 % du SMIC.

Un taux de placement de 85 %

à l’issue du contrat qualifiant A l’issue du contrat, les jeunes sont soit embauchés en CDI dans le Cabinet ou la société où ils ont effectué leur contrat, soit ils ont acquis une expérience et une qualification qu’ils proposent à d’autres cabinets. 

« Dans les 2/3 mois qui suivent la fin de leur contrat, 85 % des élèves sont en poste.

Tous les jeunes ayant terminé leur formation en septembre, ont été embauchés en CDI dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance », affirme le Directeur.

Après un contrat qualifiant de 12 mois, le salaire moyen d’une secrétaire juridique est de 10 000 francs bruts sur 13 mois. Mais il peut varier selon le cabinet ou l’entreprise et atteindre 14 000 francs bruts.

« Si le secteur des avocats ne les enthousiasme pas, ils peuvent s’orienter vers le service juridique d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Ces dernières apprécient ce type de formation », souligne le Directeur.

« L’ICAFE suit ses stagiaires une fois le contrat terminé, ceux qui ne sont pas embauchés en CDI sont replacés dans les entreprises ou cabinets partenaires qui recherchent directement en CDI des assistantes ayant terminé leur contrat de qualification ».

Une demande de plus en plus importante de la part des sociétés de conseils, d’assurance et des mutuelles

Ces sociétés souhaitent recruter des jeunes assistantes afin de les former à leur méthode de travail « Nous avons une cinquantaine de demandes de la part des sociétés de conseils et le même nombre de la part des sociétés d’assurance.

Ces postes sont à pourvoir immédiatement », affirme le Directeur. Elles suivront la même formation que les assistantes juridiques afin de leur permettre de postuler dans un cabinet d’avocat, au cas où elles ne seraient pas embauchées par la société à l’issue du contrat.

Profils de candidats recherchés

L'ICAFE recrute des candidats de moins de 26 ans, d’un niveau BEP secrétariat, BAC (niveau) à Bac +4. Pour ces derniers, cette formation leur permet de mettre un pied dans la profession.

« Les cabinets comme les sociétés d’assurance ou immobilières demandent souvent un à deux ans d’expérience de la part des assistantes qu’ils recrutent et c’est ce que cette formation leur donne », précise le Directeur de l’ICAFE.

« Les candidats doivent également maîtriser l’outil informatique , avoir une bonne orthographe et une bonne présentation. Ce dernier critère est très important, car l’assistante est la vitrine du cabinet ou de l’entreprise ».

Comment se passe le recrutement ?

Pour contacter l’ICAFE, les candidats doivent dans un premier temps téléphoner. Une présélection a lieu au téléphone et les candidats retenus sont convoqués dès le lendemain pour passer des tests d’orthographe et en informatique.

Ces tests sont suivis par un entretien de motivation avec un Responsable pédagogique.

Au cours de cet entretien, la motivation et le dynamisme du jeune sont validés.

Si le candidat est sélectionné, il aura dès le lendemain des entretiens avec différents cabinets d’avocats et entreprises.

Les critères de sélection sont différents d’une entreprise à une autre, l’une pouvant privilégier la présentation et les connaissances informatiques, alors qu’une autre prendra davantage en considération l’élocution téléphonique ou une bonne orthographe, c’est pourquoi l’ICAFE propose différents entretiens aux candidats.

Si vous êtes intéressés pour intégrer le monde professionnel par le biais d’un contrat qualifiant, n’hésitez pas à contacter l’ICAFE, le recrutement est ouvert toute l’année et se déroule très vite.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com