Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Décrochez une mission dans le secteur bancaire

01/10/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Gestionnaire back office, comptable, analyste crédit, contrôleur de gestion, gestionnaire vie-épargne, technicien payes…

Ordinter, spécialiste du tertiaire depuis 50 ans, dispose en effet d’un large éventail de missions dans le secteur bancaire, financier, de l’assurance ou de la comptabilité.

Société pionnière du travail temporaire depuis 1952, Ordinter fête ses 50 ans cette année. Ordinter est spécialiste des métiers du Tertiaire depuis sa création :  Secrétariat-Assistanat, Accueil-Standard, Comptabilité / Gestion, Banque / Finance, Assurance, Relation Client par téléphone et Cadres.

Des agences spécialisées par cœur de métier

Forte d’un réseau de 11 agences réparties sur Paris et l’Ile-de-France, Ordinter a choisi de spécialiser chacune d’entre elles.

“ Pour que chacun des interlocuteurs concentre ses efforts sur son cœur de métier et reste à la pointe de l'innovation, nous avons en effet choisi de spécialiser chacune de nos équipes en les dédiant à un secteur d'activité, remarque Christine Schmidt d’Ordinter. Nous intervenons donc dans 6 secteurs d'activité  :

- Assistanat et secrétariat

- Comptabilité/Gestion

- Banque/Finances

- Assurance

- Relations clients par téléphone

- Cadres

Pour chacun, une ou plusieurs agences sont implantées stratégiquement dans des zones géographiques nous permettant d'être au cœur de chacune des activités et de capter un maximum de candidatures ”.

Plus de 100 missions en Banque-Finance ou Assurance

“ Secrétaire-assistante, opérateur de saisie, employé de bureau, assistante de direction… Nous gérons tous les métiers tertiaires au sein de la Banque-Finance-Assurance ” explique Marie-Hélène Dargent, Directrice de l’agence.

Mais la majorité des missions concerne des postes plus spécifiques au secteur de la Banque et de l’Assurance.

“ Actuellement, nous avons plus de 100 missions à pourvoir dans le secteur de la Banque-Finance-Assurance remarque Marie-Hélène Dargent.

C’est un secteur qui bouge beaucoup ces derniers temps, et ces mouvements vont se poursuivre, notamment pour faire face aux départs en retraite.

Nous avons ainsi chaque jour entre 120 et 150 intérimaires en poste ”.

L’agence propose ainsi des postes de gestionnaire back et middle office en salle de marché : ils sont chargés du traitement administratif et comptable des opérations réalisées par le front office. Ce sont essentiellement de longues missions.

“ Pour ces postes, nous recherchons des candidats titulaires d’un bac + 2 exclusivement, même sans expérience, et non plus des bacs + 3 / 4 comme il y a quelques années car avec ces derniers, le turn over était trop important ” souligne Marie-Hélène Dargent.

Les gestionnaires back office débutants sont ainsi rémunérés autour de 9 à 10 euros par heure en moyenne, et même jusqu’à 14 euros de l’heure.

Des postes de comptable banque, comptable OPCVM et analyste crédit sont également à pourvoir. Ils s’adressent à des candidats titulaires d’un bac + 2 minimum avec ou sans expérience.

Mais en revanche, pour les missions de contrôleur dépositaire ou de gestionnaires Crédoc, l’expérience est déterminante : 3 à 4 ans de pratique sont attendus.

Pour des postes sur les réseaux bancaires, Ordinter recherche également des chargés de clientèle ainsi que des guichetiers payeurs bilingues ou non bilingues.

Dans le domaine de l’Assurance, les missions sont également nombreuses et variées : gestionnaire vie / épargne / retraite / prévoyance, rédacteur sinistre ou production, décompteur maladie, régleur, assistant d’expert, actuaire, ou comptable spécialisé assurance ou réassurance.

“ Le BTS Assurance est alors une valeur sûre, qu’il soit assorti d’une expérience de 2 à 3 ans ou non ” commente Marie-Hélène Dargent.

Vu la pénurie que rencontrent les entreprises sur ce type de profils et la sélection rigoureuse que nous effectuons pour optimiser l’adéquation candidat / entreprise, nous sommes aujourd’hui heureux de constater que “ plus de 30% de nos intérimaires se voient très rapidement proposer un poste stable, après leur parcours en intérim ” confie Marie-Hélène Dargent.

La comptabilité : un secteur qui recrute !

“ Si la fin d’année civile amène toujours un plus grand nombre de mission ; sur 2002, la demande a été très forte tout au long de l’année.

Nous avons donc décidé de dédier deux agences à ce secteur, l’une basée à la Défense et l’autre sur Paris ” affirme Christine Schmidt, sur la Direction Régionale.

Aide-comptable, comptable clients / fournisseurs / ou trésorerie, comptable polyvalent, adjoint au chef comptable, technicien payes, comptable unique, contrôleur de gestion… Les missions proposées par Ordinter sont multiples.

“ Dans le secteur de la comptabilité, 30 à 40% des fins de missions sont l’occasion de propositions de postes fixes ” affirme Séverine Brouet-Huet, Responsable de Clientèle chez Ordinter Comptabilité à Paris.

Pour ces missions, “ les candidats titulaires d’un BTS en comptabilité sont très demandés et tout particulièrement ceux ayant effectué leur BTS en alternance, car ils ont cumulé expérience et diplôme remarque Blandine Pléau, Directrice d’Ordinter Comptabilité à La Défense.

En effet, outre le diplôme en comptabilité souhaité par les entreprises, une expérience de deux ou trois ans dans le secteur est de plus en plus souvent exigée, et l’alternance est très bien perçue.

Cependant nous avons également des postes pour des jeunes diplômés sans expérience, car certaines entreprises veulent former les intérimaires à leurs méthodes de travail ”.

La maîtrise de logiciels tels que SAP ou Hypervision est très souvent requise. Et côté Langues étrangères, il est en général demandé de connaître les termes comptables et financiers en anglais et quelques notions de conversation courante, mais plus rarement un réel bilinguisme.

Mais le savoir-être est de plus en plus important, même dans le secteur de la comptabilité que certains pourraient considérer comme purement technique.

“ Le comportement est en effet devenu déterminant, précise Marie-Hélène Dargent. C’est un critère de réussite sur le poste car la communication entre les différents services prend de plus en plus de place. Le sérieux, le dynamisme et l’ouverture d’esprit sont également indispensables ”.

Dans le domaine de la comptabilité, de nombreuses missions pour les cadres sont aussi proposées telles que Chef comptable, Responsable payes, contrôleur de gestion, Directeur administratif et financier. Elles s’adressent alors à des candidats titulaires d’un Bac + 4/+5 avec expérience.

Au plus près du profil idéal : 

Le candidat idéal n'existe pas ou exceptionnellement.

“ Nous avons mis en place une méthodologie de recrutement qui nous permet non seulement de valider des savoir-faire souvent difficiles à appréhender, mais aussi d'évaluer systématiquement le savoir-être de tous les candidats que nous recrutons.

C'est un engagement que nous prenons et qui doit nous permettre de réussir l'adéquation entre le profil de nos candidats et le poste à pourvoir ” explique Christine Schmidt. Pour cela, notre process de recrutement repose sur des étapes-clés : L'analyse de poste, la sélection et l' évaluation des candidats ”.

L'analyse de poste : une approche

" compétences associées "

Les conseillers en recrutement d’Ordinter ont mis au point en collaboration avec leur équipe de psychologues du travail une méthodologie d'analyse de poste qui permet, en partant du poste à pourvoir, d'identifier les activités inhérentes au poste, de les découper en tâches à effectuer, puis de hiérarchiser les compétences associées à la bonne réalisation des activités.

Le poste est ainsi étudié dans ses moindres détails, sans oublier les contraintes liées à l'environnement de travail.

La sélection et l’évaluation des candidats : savoir-être plus encore que savoir-faire !

Pilotée là encore par les psychologues du travail, la méthodologie d'évaluation Ordinter Equation©  permet de sélectionner dans une batterie de tests ceux qui sont les plus pertinents pour appréhender les compétences requises.

En ce qui concerne les connaissances, “ nous disposons de tests constamment mis à jour pour être en adéquation avec les besoins de nos entreprises clientes: tests de langues à l'oral comme à l’écrit, bureautique, comptabilité…

Nous pouvons aussi évaluer le savoir-être de candidats avec des tests adaptés selon leurs niveaux ; nos équipes sont notamment accréditées PAPI.

Nous évaluons aussi des compétences aussi variées que la capacité à raisonner, la gestion du stress, le sens de l'organisation.

Enfin, nous avons mis au point des tests de mise en situation pour valider, quand cela est nécessaire, des éléments aussi variés que le leadership, la capacité à déléguer, le sens de l'équipe… ” explique Christine Schmidt.

Contactez Ordinter

Vous pouvez adresser votre candidature, soit par courrier à l’une des agences dont l’adresse figure ci-dessous, soit par mail : ordinter.recrut@wanadoo.fr.

Si votre CV est sélectionné, vous serez convié à un rendez-vous au sein d’une des agences d’Ordinter. Il faut prévoir entre une heure et une demi journée de recrutement.

“ Car outre les tests, nous discutons avec les candidats de leur passé, leurs expériences, leurs souhaits, leurs motivations… afin de décrocher la mission la plus en adéquation avec leurs compétences et aspirations souligne Blandine Pléau.

Nous voulons pouvoir nous engager auprès d’eux, mais aussi auprès des entreprises ; être assuré que l’intérimaire ne démissionne pas au bout de deux jours de mission ”.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com