EMPLOI - ALTERNANCE - FORMATION

Pensez-vous que les téléphones portables diminuent votre productivité au travail ?
      

      

Les sites du réseau



Le magazine

Voir le dernier numéro S'abonner à Recrut.com

Les points de diffusion




41 254 offres

Consultez les formations

Les métiers

Voir tous les articles

Toutes les dernières infos emploi

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Ce qu’il faut savoir du Great Place to Work 2018

06/06/2018

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Créé en 1992 et arrivé 10 ans plus tard en France, l’institut Great Place to Work® dévoilait dernièrement son classement des entreprises où il fait bon travailler. Derrière cela, quel est l’intérêt de (bien) y apparaître ?

Une démarche démocratique, toutes proportions gardées. Car pour obtenir la certification Great Place to Work®, valable un an, les entreprises doivent obtenir un seul minimal de satisfaction auprès de leurs employés. Dans le détail, il est fixé à au moins 70% au Trust Index© et 30/60 à l'évaluation du Culture Audit© pour les entreprises de 20 à 500 salariés, et au moins 66% Trust Index© et 30/60 à l'évaluation du Culture Audit© pour les entreprises de plus de 500 salariés.

Les entreprises leaders

Afin de comparer ce qui est comparable, le classement se décompose en trois catégories d’entreprises. Car on ne peut le nier, la taille et le nombre d’employés influent énormément sur l’environnement de travail, l’ambiance, le management adéquat… De même, l’employé n’attend pas les mêmes choses selon qu’il travaille dans une petite PME ou chez Google.

Venons-en au fait, les classements. Pour les PME comptant de 50 à 500 salariés, Zenika, Octo Technology, Colombus Consulting, Uptoo et Klaxoon occupent, dans cet ordre, les places du top 5. A souligner la présence d’une entreprise plus connue en 17ème position, Doctolib. Ensuite, pour les grandes entreprises recensant de 500 à 5 000 employés, Salesforce occupe la tête, suivie par Extia, Mars France, mc2i Groupe et Wavestone. Plus connue ? Le Boncoin en 7ème position et Adidas en 10ème. Enfin, les groupes rassemblant plus de 5 000 salariés sont menés par Decathlon, devançant Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s. Là, toutes vous sont familières.

Fierté, motivation et sens du travail : un salarié plus satisfait

Comme dans toute compétition, tout le monde ne peut gagner. Lors de cette édition, seuls 32% des entreprises participantes (79 sur 244, à travers 60 pays) figurent donc au palmarès. Leur vraie récompense ? Pouvoir revendiquer un taux de satisfaction chez ses salariés bien plus élevé que chez les autres entreprises.

Preuve en est :

  • 87% déclarent être fiers de travailler pour cette entreprise (contre 57% en moyenne pour les salariés français) ;
  • 85% des salariés des entreprises lauréates déclarent faire partie d'une entreprise où il fait bon travailler (contre 55% en moyenne pour les salariés français) ;
  • 80% déclarent se rendre au travail avec plaisir (contre 49% en moyenne pour les salariés français).

Un outil guidant l’entreprise

Derrière la satisfaction (ou la déception) à l’instant T, la certification Great Place to Work® permet surtout à l’entreprise de faire un audit de son climat social. Si au moins 70% des salariés répondent à ce questionnaire (de 59 questions), cela permet d’identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Les choses à conserver et celles à améliorer.

Ainsi, en y participant régulièrement, la structure se donne l’occasion de perfectionner sa culture d’entreprise et renforcer l’engagement de ses salariés. Important lorsque l’on sait que recruter un salarié coûte beaucoup plus cher qu’en fidéliser un.

Outil utile en matière de communication interne, la certification Great Place to Work® s’avère bien entendu… payante. Et oui, tout a un prix dans ce bas-monde.

Les derniers articles

  • L'humour est-il rentable ?
  • Métier décalé : organisologue
  • Culture : « L’écologie humaine en entreprise », un livre qui donne espoir
  • Alex, blogueur voyage : «partager ma passion et donner envie aux gens de voyager, mon rêve »


  • Dernières nouvelles

    Consultez: 41 254 offres

    Déposez votre CV

    32 546 formations

    Trouvez votre métier


    emploi action sociale emploi assurances emploi Banque emploi BTP emploi communication emploi comptabilité emploi défense, sécurité emploi esthétique beauté emploi Grande distribution emploi hotel emploi informatique emploi immobilier emploi industrie emploi logistique emploi ressources humaines emploi sante emploi secrétaire, assistant(e) emploi tourisme emploi transport emploi vente

    Recrut.com sur les réseaux sociaux

    Retrouvez Recrut.com sur Facebook   Retrouvez Recrut.com sur Twitter   Retrouvez Recrut.com sur LinkedIn   Retrouvez Recrut.com sur Instagram






    © 2018 Recrut.com